Richie, ancien bénéficiaire du programme Education et Développement et jeune ambassadeur de la santé de CAMELEON, est arrivé en France en octobre pour réaliser un service civique d’un an au sein des Apprentis d’Auteuil à Lisieux. À son arrivée, il était venu nous rendre visite à Paris et nous avait fait part de ses attentes et de ses appréhensions.  

Après 4 mois de mission, c’est le moment de faire un petit bilan :

Alors comment vas-tu ? Comment se passe ta nouvelle vie ? 

Les premiers mois ont été très calmes ! C’est étrange d’arriver dans un monde diffèrent, avec une culture et une langue que je ne connais pas, mais c’est très excitant ! C’est une aventure, j’apprends tous les jours !

Racontes-nous ! Tes quatre premiers mois de mission ? Sont-ils comme tu les avais imaginés ?

[Richie en tant que service civique a trois missions : assister le professeur d’anglais, faire de la prévention sur la santé et de l’hôtellerie.] Pour l’instant, j’ai surtout assisté le professeur dans ses cours d’anglais. C’est bizarre de parler à des jeunes de 15 à 17 ans, bien plus grand que toi, et de se présenter comme professeur ! Malgré tout, il y a une vraie entraide avec les élèves, je les aide et ils m’aident à devenir indépendant. Pour la première fois de ma vie, j’apprends à vivre seule, à être autonome. Je grandis. Pour le reste de mes missions, j’ai raconté mon histoire, présenté notre action de plaidoyer aux Philippines, et pour ce qui est servir dans un restaurant, je ne me sens pas encore prêt. Il faut parler correctement français pour ça.. Mais bientôt !

Tu nous avais dit que tu appréhendais un petit peu le « choc culturel », alors finalement as-tu réussi à t’adapter ? À t’intégrer ? La langue française n’a plus de secret pour toi ? 

C’est très compliqué ! Je ne parle pas bien français, les gens ne parlent pas bien anglais. C’est vraiment difficile de communiquer, mais j’y arrive ! Et la langue française… vous conjuguez tout, accordez tout. Et le genre (!), je n’y comprends rien. En Philippin c’est plus facile, “Tito/Tita”. En France vous avez des mots complétement différents ! Et les français sont très différents des philippins. Ils sont stressés et veulent toujours faire plus que bien. Aux Philippines, ils prennent leur temps et sont beaucoup plus tranquilles, et surtout ils ont toujours le sourire !

As-tu partagé ton histoire ? Parlé des Philippines et de CAMELEON ? Comment les gens réagissent ? Oui, surtout au début ! Les gens étaient très curieux, beaucoup ne connaissaient les Philippines que de nom, ils ont été surpris.

Et la nourriture française, fan ou pas fan ? 

Alors, vous les français vous adorez vraiment le fromage, le pain, le vin et le café ! Je m’y suis fait mais je n’adore pas… Mais fan quand même !

Le mot de la fin ?

C’est dur mais j’aime ce que je fais. Les premiers mois ont été difficiles mais maintenant ça va.

Merci Richie pour ce témoignage plein de sincérité.