François a passé 1 mois et demi à CAMELEON Philippines pour une mission en Informatique. Tout au long de son séjour, Il a accompagné le personnel de l’association dans leurs démarches informatiques quotidiennes. François a tenu des formations adaptées afin d’assurer un bilan de compétences global sur l’ensemble des employés. Son expertise en informatique a aussi été bénéfique pour les jeunes filles du centre lors d’une mission d’initiation.

Comment avez-vous connu CAMELEON ?

J’ai habité aux Philippines en famille d’Août 1994 à Juin 1998. En Novembre 1998 j’ai eu l’occasion d’aller à Iloilo pour l’inauguration d’une nouvelle installation vendue par ma société. En cherchant des données sur Panay, je suis tombé sur une page du site de l’ambassade de France aux Philippines qui parlait de l’association CAMELEON. J’ai trouvé cela remarquable et j’ai gardé le nom de l’association en mémoire.

Pourquoi avez-vous voulu vous engagez dans notre association ?

J’ai toujours pensé avoir eu de la chance de pouvoir faire des études. Je me suis d’abord focalisé sur les études de mes enfants mais j’ai toujours pensé qu’une fois terminées, je pourrais consacrer une partie de mes ressources à supporter les études d’un autre enfant. Le jour où cela a été possible j’ai repensé à CAMELEON. J’ai vérifié que l’association existait toujours et j’ai vu les progrès accomplis en dix ans ! Il a été facile de m’engager.

Qu’avez-vous découvert et apprécié lors de votre expérience bénévole aux Philippines ?

L’accueil des enfants et du personnel de l’association à l’arrivée. Il y a un renouvellement régulier du personnel de l’association mais la motivation globale reste élevée et le travail fourni est considérable. Tous les enfants ne peuvent pas être guéris de leur souffrance et il y a des échecs, mais pour beaucoup, le passage par l’association les propulse vers une vie meilleure.

Quelles ont été vos missions sur le terrain ?

Améliorer l’utilisation des logiciels de bureautique par le personnel de CAMELEON. Accessoirement faire un inventaire du matériel informatique utilisé et des pratiques de stockage d’informations. Une mission d’initiation informatique pour les enfants a été rajoutée à mon arrivée, cela a été une activité très intense. Souvent très sympathique et pour certaines jeunes filles, une découverte complète.

Souhaiteriez-vous y retourner ?

Oui ! Je dois d’abord valider si une action complémentaire peut et doit être menée, et si ma disponibilité le permet je suis prêt à repartir, peut-être pour une mission un peu plus longue.