Oriane marraine à CAMELEON depuis 2 ans et venue pour la deuxième fois aux Philippines pour rendre visite à sa filleule Blezzy. Découvrez son témoignage.
Comment as-tu connu CAMELEON et pourquoi as-tu choisi de parrainer une fille ?

J’ai connu CAMELENON il y a un peu plus de 2 ans par l’intermédiaire d’une amie, Céline, qui parraine déjà depuis des années.
Son enthousiasme et sa passion lorsqu’elle en parlait m’ont incitée à me renseigner sur ce que faisait l’association pour aider ces jeunes filles. Ce n’est qu’après la lecture du livre « Princesse des rues » de Laurence que j’ai pris la décision de parrainer une jeune fille.

Depuis combien de temps es-tu marraine et quelle est ta relation avec Blezzy ?

Je parraine Blezzy depuis 2 ans. Au départ je ne me rendais pas bien compte de ce qu’allait devenir notre relation, puisque je n’avais que son nom, quelques informations et une photo d’elle. Suite à une correspondance j’ai appris mieux la connaître, mais c’est surtout ma première venue au centre aux Philippines en avril 2018 qui a fait évoluer notre relation.
De simple « correspondante de l’autre bout du monde », elle est devenue comme une petite sœur pour moi. C’est une vraie relation de confiance que nous avons établie au fil du temps.

L’échange de lettres est-il important pour toi ?

L’échange de lettres est très important pour moi puisque je peux avoir de ses nouvelles régulièrement par ce biais. Les lettres rendent ce parrainage encore plus concret et on se sent d’autant plus impliqué.

Et sa scolarité ?

Avoir des informations et un suivi au niveau de sa scolarité est un vrai plus. En choisissant de parrainer, on choisit d’aider une jeune fille; on sait que sa scolarité a un rôle important pour son développement futur, et on espère donc qu’elle poursuive ses études et soit aussi studieuse que possible. Ça nous permet d’avoir des sujets de discussions réels et concrets lors de nos échanges de lettres.

Les filles sont toujours souriantes, pleines d’entrain, qui n’hésitent pas à réaliser des spectacles (danse et chant) pour nous accueillir. Nous avons assisté à la cérémonie de réinsertion dans les familles, c’était très émouvant.
Oriane

Peux-tu nous raconter tes deux visites à CAMELEON impressions) ?
Quelles activités as-tu réalisées avec les filles ?

Je suis venue avec mon conjoint et ma fille, des amis, et d’autres parrains lors de ma première visite en avril 2018.
Nous avons été très surpris et charmés par le magnifique accueil que nous ont fait les filles à CAMELEON. Nous nous sommes également rendus compte de toutes les activités réalisées par les filles (école, tâches au centre, cirque, sport, etc.).
Tous leurs sourires nous ont bouleversés, émus, et on s’est attaché à beaucoup d’entre elles.

Ma deuxième visite, seule cette fois, m’a permis de passer un peu plus de temps avec Blezzy en tête à tête. C’était très émouvant de la revoir, et encore plus difficile de repartir. De nombreuses larmes ont été versées, de joie et de mélancolie.

J’ai réalisé des activités de tissages de bracelets de l’amitié avec les filles. Cela demandait rigueur et patience. Elles ont toutes appris très rapidement et se sont entre-aidées les unes les autres; j’ai été surprise par la facilité et la rapidité avec lesquelles elles se sont approprié le tissage.

Vous parrainez actuellement un enfant avec CAMELEON et souhaitez rendre visite à votre filleul(e) aux Philippines ? N’hésitez pas à contacter nos bureaux parisiens au 01 43 22 35 92 ou par email : parrainages@cameleon-association.org
L’aventure CAMELEON vous tente ? Sautez le pas et devenez parrain ou marraine avec CAMELEON !