Croyez-vous à un monde sans violences sexuelles où les enfants grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits, et où les adultes sont responsables et bienveillants à leur égard ?

L’association CAMELEON y croit depuis 1997 et agit en faveur de l’enfance défavorisée aux Philippines tout en luttant contre les violences sexuelles faites aux enfants en France et à l’international. Des étudiants de l’IPAG Business School de Paris ont été sensibles à notre combat et ont souhaité soutenir nos actions écoles en France pour sensibiliser les enfants.

Anaëlle, Baptiste, Blandine, Lucas, Noémie et Victor, actuellement en Master 1 Entrepreneuriat, ont décidé d’agir et lancé une campagne de crowdfunding « Les Petits Caméléons » du 15 février au 15 mars 2020 pour financer notre programme de prévention et sensibilisation en milieu scolaire.

En France, les violences sexuelles envers les enfants sont tout autant présentes qu’ailleurs :

• 130 000 filles et 35 000 garçons subissent chaque année des viols ou tentatives de viols.

• L’âge moyen des victimes est 10 ans.

• 6% de la population française est ou a été victime d’inceste

• Les victimes qui osent parler mettent plus de 12 ans en moyenne pour révéler les faits

• Près de 40% des agressions sexuelles sont commises sur des mineurs

C’est pourquoi depuis plusieurs années, l’association propose des ateliers de sensibilisation aux droits de l’Enfant et à la solidarité internationale pour les élèves du CP à la terminale. CAMELEON fait découvrir aux élèves leurs droits et responsabilités ainsi que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Elle promeut la citoyenneté, l’égalité filles-garçons et l’engagement des jeunes en leur donnant des clés de compréhension sur le monde et en leur proposant un accompagnement pour des actions solidaires. De plus, dans le cadre d’un partenariat conclu avec la Fondation Air France pour l’année 2019-2020, nous avons enrichi notre offre pédagogique à destination des établissements scolaires en renforçant nos actions de prévention des violences sexuelles.

En effet, les enfants apprennent à donner la main, à dire bonjour et à être polis et respectueux. Mais leur apprend-on à faire attention aux personnes mal intentionnées, à reconnaître des situations à risques ?  Il est nécessaire d’aborder ces questions, sans faire peur et avec un discours adapté à l’âge de l’enfant. Des enfants mieux informés sont des enfants plus en sécurité !

Objectif de collecte : 3000€ pour sensibiliser plus de 900 enfants !

CAMELEON a déjà réalisé 15 interventions. Les 3000€ collectés permettront 20 interventions supplémentaires, soit un total de 35 interventions impactant plus de 900 enfants.

Et si la campagne atteint 5000 euros, 50 interventions seront organisées sur l’année scolaire soit 1300 enfants impactés !

CAMELEON étant reconnue comme association de bienfaisance et d’assistance, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 75%.

Nous sommes persuadés que l’éducation et la sensibilisation sont des leviers majeurs pour défendre les droits de l’Enfant. Nous avons besoin de votre soutien pour lutter contre les violences sexuelles envers les enfants. Participez à la campagne !