Un film sublime qui donne la parole aux femmes du monde :

Après le très célèbre film « HUMAN », Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova lèvent le rideau sur leur nouvelle œuvre cinématographique « WOMAN » qui sortira le 4 mars prochain.

Depuis plus de deux ans, ils œuvrent sur ce film afin de donner la parole aux femmes et nous faire découvrir leurs diversités. Ils ont sillonné le monde, en s’arrêtant dans 50 pays, à la recherche de la voix des femmes, tel un diamant aux innombrables facettes. 2 000 femmes ont été interviewées. Chacune d’entre elles nous donne un reflet du monde actuel en tant que femme.

Moins de 10 % des pays sont dirigés par une femme.

Dans ce film les injustices et inégalités portées contre les femmes émergent de toutes parts.

1 femme sur 3 subit des violences au cours de sa vie

Ces témoignages invitent à l’admiration pour ces femmes déterminées à faire évoluer les sociétés de notre monde. Mais avant tout, ce film est un message d’amour et d’espoir envoyé à toutes les femmes du monde.

Les femmes investissent 90 % de leur revenu dans leur foyer

« Écouter ces milliers de voix féminines nous a totalement convaincus : nous rentrons dans l’ère des femmes. Car même si certaines ont peur, même si les tabous sont encore présents, même si elles font toujours face à de nombreux obstacles et préjugés, des millions de femmes sont prêtes à se faire entendre aujourd’hui. » Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova

Nos filles CAMELEON, de vraies héroïnes :

Parmi les milliers de voix féminines du film vous retrouverez celles de deux jeunes filles, Holly et Shaline, et d’une mère, Elsa, accompagnées par CAMELEON aux Philippines. Elles témoignent de leur vie de fille et de femme.

Holly, l’une de ces héroïnes, a été accueillie dans une Maison d’Accueil CAMELEON.

Holly a découvert il y a quelques années que celle qu’elle croyait être sa mère ne l’était pas. Elle ignore donc tout de ses origines. En échange de sommes d’argent, sa mère de substitution la vendait à des personnalités importantes et à des touristes étrangers. Victime de trafic sexuel dès son plus jeune âge, elle s’en sort grâce à l’aide d’une association [CAMELEON]. Tout ça ne l’empêche pas de sourire et d’avoir de bien jolis coups de foudre : « Il m’a pris la main, il l’a juste touchée, on s’est regardés dans les yeux, ça m’a surprise. Je n’ai pas pu parler correctement, je ne pouvais rien dire, c’était comme ce qu’ils appellent le coup de foudre. » Holly.

Par ces témoignages, le film « WOMAN » rend hommage au combat que CAMELEON mène chaque jour depuis 23 ans pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents aux Philippines et en France.

Les ONG au cœur du changement :

Pour la réalisation du film, Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova ont fait appel à des dizaines d’ONG dans chaque pays pour trouver les femmes souhaitant témoigner. Ce film permet aussi de mettre en lumière le travail admirable que mènent ces associations locales et internationales pour défendre le droit des femmes, telle que notre association CAMELEON.

Grâce à la recette que produira le film et ses partenaires, les réalisateurs monteront une association nommée WOMAN(s) (Women on media and news – school). L’objectif est de créer un cercle vertueux en formant des femmes du monde aux métiers des médias pour qu’elles puissent à leur tour faire entendre la parole des femmes.

Un grand merci aux réalisateurs Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova pour avoir redonné et décuplé la voix des femmes du monde.