Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, la France vit à l’heure du confinement depuis le 16 mars. Cela entraîne des bouleversements organisationnels et sociaux sans précédent : plus de 12 millions d’enfants ne peuvent plus aller à l’école et actuellement plus de 10 millions de salariés sont au chômage partiel (soit plus de 6 entreprises sur 10 concernées).

Les experts et les décideurs politiques s’interrogent sur la relance économique et la prévention du décrochage scolaire. Mais une autre forme de guerre se déroule à huis clos et appelle à l’unité nationale : lutter contre les violences intrafamiliales aggravées par la crise que nous traversons…

Vous êtes témoin de violences ou vous avez des doutes sur une situation ? Réagissez !

Alors qu’en moyenne seul.e 1 Français.e sur 4 déclare avoir le réflexe d’appeler le 119-Allô Enfance en Danger en cas de suspicion de violence sur mineur, il est urgent d’agir ! Ouvrons nos yeux et nos oreilles, entendons les cris et les pleurs de tous ces enfants qui subissent en silence. En France, un enfant meurt tous les 5 jours des mauvais traitements de ses parents.

Le nombre de signalements pour violences conjugales et envers les enfants sont en hausse en raison du confinement (+32% de violences sur les femmes et +30% de violences sur les enfants), avec une déferlante d’appels pour dénoncer des maltraitances la semaine dernière ! L’enfermement et les tensions liées au contexte (anxiété, frustrations, précarité financière…) favorisent le passage à l’acte dans les familles avec un.e conjoint.e ou un parent violent.

En cas de violence : appelez le 119 ! C’est un geste simple qui peut sauver la vie d’un enfant !

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Gratuit et accessible 7 jours sur 7, il n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques. Les appels d’enfants sont prioritaires. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne ici.

En cas de violences conjugales : appelez le 3919. Ensemble, arrêtons les violences !

Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne ici ou donner l’alerte auprès de votre pharmacien.ne.

En cas de danger immédiat menaçant la vie et l’intégrité d’une personne, appelez la police au 17 !

Pendant cette période du confinement, vous pouvez envoyer un SMS au 114 pour demander de l’aide si vous êtes témoin ou victime de violence. Ce moyen de communication est habituellement réservé uniquement aux personnes sourdes et malentendantes.

Le code pénal réprime la non-dénonciation de crimes et de délits ainsi que la non-assistance à personne en danger. Il prévoit notamment une obligation de signalement pour toute personne ayant connaissance de privations, de mauvais traitements ou de violences portant atteinte à l’intégrité d’un mineur de moins de quinze ans. Le fait de ne pas en informer les autorités administratives ou judiciaires peut être puni de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d ‘amende (article 223-6)

Les associations mobilisées pour vous accompagner et des dispositifs de soutien à la parentalité

Vous souhaitez avoir des renseignements ou vous ne parvenez pas à joindre un opérateur du 119 ? Les associations de protection de l’enfance restent à l’écoute pendant le confinement :

– La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00

– L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62

– Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10

– Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

Par ailleurs des comportements violents peuvent apparaître chez des familles habituellement bientraitantes. Vous êtes stressé.e, épuisé.e, en colère, angoissé.e ? Pour préserver vos enfants ou votre conjoint.e, n’hésitez pas à appeler ces numéros pour vous aider et éviter de déraper.

Vous pouvez également contacter :

Allo Parents bébé
Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi.
0 800 00 3456 (lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h)

Allo Parents confinés 
A l’attention des parents, des jeunes et des professionnels à bout pendant le confinement
0 805 382 300 (lundi au samedi 10h-22h)

D’autres dispositifs de soutien psychologique sont accessibles à toute personne en difficulté, de manière anonyme et confidentielle :

Cellule nationale de soutien psychologique COVID-19 
Aide pour la population française en détresse psychologique pendant l’épidémie et le confinement
0 800 130 000 (7j/7 24h/24)

Croix-Rouge écoute 
Service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, addictions…)
0 800 858 858 (7j/7 24h/24)

Fil santé jeunes 
Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans.
0 800 235 236 (7j/7, 9h-13h et 14h-18h, 7j/7)

Net Écoute 
Information et aide en cas de problèmes sur Internet (contacts dangereux, cyber-harcèlement, usurpation d’identité, divulgation d’images personnelles à caractère sexuel, dépendance aux jeux vidéo, contrôle parental…)
0 800 20 00 00 (lundi au vendredi 9h-20h et samedi 9h-18h)

Avec nos proches
Information et soutien pour les aidants familiaux qui ont un proche âgé et/ou dépendant
01 84 72 94 72 (7j/7, 8h-22h)

Psy Ile-de-France
Aide pour les proches de personnes ayant des troubles psychiques.
01 48 00 48 00 (7j/7, 13h-21h)

Envie d’aller plus loin pour protéger les enfants ? Relayez les messages de prévention

À CAMELEON, nous sommes particulièrement mobilisés contre les violences faites aux enfants. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter. Par ailleurs, les enfants sont encore plus exposés aux risques de cyberviolences en période de confinement, retrouvez prochainement nos articles sur ces sujets : grooming, ficha, exposition à des contenus choquants…

Vous pouvez aussi relayer ces campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux ou imprimer leurs visuels et les distribuer / afficher dans votre immeuble, sous réserve des autorisations adéquates :

Visuels de la campagne conjointe de NousToutes et l’Unicef

« Le confinement n’autorise pas à frapper, insulter, humilier, forcer à avoir des rapports sexuels… Il est déconseillé de sortir mais il n’est pas interdit de fuir ! »

Petit rappel des gestes barrières : restez chez vous autant que possible, lavez-vous régulièrement les mains, respectez les mesures de distanciation sociale et portez un masque, en cas de déplacement toussez ou éternuez dans votre coude… Prenez soin de vous et de vos proches. Et redoublez de vigilance par rapport aux enfants de votre entourage, en cas de doute appelez le 119 !

Visuel de l’association Les Papillons