Le cirque fait partie intégrante des programmes de CAMELEON aux Philippines. C’est une pratique considérée comme thérapeutique car elle est valorisante et permet aux enfants de s’épanouir, de trouver du bien-être, de s’amuser et se construire une image positive.

En 2019, plus de 300 ateliers de cirque ont été dispensés aux filles victimes de violences sexuelles avec un engouement toujours renouvelé. Au total, 30 spectacles ont été créés, montés et donnés par les filles dans des lieux publics et 10 000 personnes environ ont été sensibilisées aux droits de l’Enfant et à la prévention des violences sexuelles à l’occasion de ces spectacles. 

Bravo aux circassiennes, à l’équipe locale et aux bénévoles pour ce magnifique travail accompli !

Le cirque tout simplement : redonner des couleurs, de la vitalité et une confiance 

Les activités de cirque social sont mises en place par CAMELEON aux Philippines depuis 15 ans et ont toujours montré des résultats très positifs. Au cours des discussions avec les bénéficiaires, beaucoup ont expliqué à quel point les activités artistiques et sportives avaient eu une incidence positive sur leur bien-être général grâce à la libération du stress et à l’amélioration de l’estime de soi-même. 

En effet, les entraînements hebdomadaires et la présentation de spectacles de cirque permettent de développer des valeurs de travail d’équipe, de patience, de concentration, d’investissement, de confiance et de maîtrise de soi. À ce jour, 30 jeunes filles pratiquent le cirque à Passi, avec un certain niveau d’excellence. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs ‘trainers’ pour enseigner les activités de cirque aux autres bénéficiaires en Maisons d’Accueil, ce qui permet de développer des compétences complémentaires en matière de leadership et d’entraide. 

Ces résultats positifs ont été confirmés par l’étude d’impact diligentée en 2018 par le Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg : la rigueur et l’exigence demandées par les activités circassiennes ont un impact positif sur le comportement et la santé mentale des jeunes filles.

Girls empowerment et couleurs locales : l’expérience transformatrice et émancipatrice du cirque. Du jonglage au funambulisme…

Jonglage, Rolla-Bolla, trapèze, tissu, cerceau, contorsion, pyramides humaines et funambulisme : voici quelques-unes des très nombreuses activités proposées au sein de ces ateliers haut en couleur, sous le regard et les conseils avisés de professionnels bénévoles des arts du cirque. Ce sont ensuite les jeunes filles les plus compétentes et motivées, les “trainers” qui encadrent à leur tour les séances tout le reste de l’année.

En plusieurs séances intensives, Anna-Lyne est devenue une vraie experte du Rolla-Bolla et sera elle aussi, un jour, amenée à devenir probablement “trainer” ; ce que son père et elle considèrent avec fierté.

Depuis 5 ans maintenant, sous l’égide d’Alain Luc (« Tito Luc »), directeur de l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), des circassiens viennent de France chaque année, dans le cadre d’un partenariat, au sein des Maisons d’accueil pour donner des cours aux filles et les assister dans leurs représentations et chorégraphies. Pour les circassiens, comme pour nos bénéficiaires, « plus qu’un art, le cirque est devenu une thérapie » (Roxane, circassienne bénévole).

Leur troupe fait donc plus de 11000 kilomètres pour transmettre leur passion aux Philippines où plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté et n’a donc pas accès à ce type d’activité. Si au début, les filles n’osaient que très peu se dévoiler et parler d’elles, désormais, le contenu des échanges entre les circassiens français et les enfants est très riche et fort. L’aide apportée par les circassiens professionnels bénévoles est donc primordiale.

Le cirque social permet aussi de sensibiliser et d’informer le grand public sur les violences sexuelles

Pour CAMELEON, le cirque est bien sûr un outil de reconstruction mais c’est aussi un moyen de sensibiliser et d’informer le grand public, à travers ce que nous appelons le cirque social. 

Les jeunes filles victimes de violences sexuelles bénéficiaires de nos programmes qui pratiquent activement le cirque, utilisent leurs aptitudes en cirque pour aider les enfants marginalisés à développer leur confiance en eux, en leur permettant d’explorer leur potentiel et en les encourageant à devenir des citoyens actifs. En tant que formatrices, les filles enseignent les techniques de base du cirque pour cibler des participants dans les communautés les plus défavorisées et partager avec les enfants leurs connaissances et expériences dans l’art du cirque. 

En coordination, les Jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant et les Jeunes Ambassadeurs de la santé prennent le relai à l’occasion de ces ateliers pour mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants. 

Enfin, chaque spectacle de cirque que nous organisons est l’occasion de sensibiliser le grand public aux droits de l’Enfant. En 2019, c’est plus de 10 000 personnes qui ont été sensibilisés. Dans un pays où le viol reste trop souvent tu par une omerta, une honte ou un rejet, la diffusion de messages de prévention est plus que jamais nécessaire. 

Une belle aventure ainsi qu’une expérience forte de sens et de résultats !