Toutes nos félicitations à Gee Rena, gagnante du concours, qui recevra bientôt une surprise. Voici son dessin sur la liberté d’expression : « L’image montre simplement l’humble espoir d’un enfant d’être entendu, écouté par la société. Notre position est très spécifique dans une société qui néglige le fait qu’un enfant ait une voix. Le tee-shirt coloré fait référence à l’association CAMELEON qui incarne la voix des enfants et la galaxie représente notre volonté d’exercer notre droit de s’exprimer. »

Toutes nos félicitations également à Florane, gagnante du concours qui recevra bientôt une surprise. Voici son dessin sur le droit d’être protégé.e contre les violences et ses idées d’actions concrètes pour faire respecter ce droit : « Faire des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires et créer des lignes de contact vers des psychologues et/ou assistants sociaux. »

Aux Philippines, les filles victimes de violences prises en charge dans les maisons d’accueil de Passi et les enfants des villages défavorisés ont insisté sur la liberté d’expression et de participation et sur le droit à l’éducation. Ils souhaitent que les personnes soutiennent les enfants et les écoutent pour qu’ils deviennent la meilleure version d’eux-mêmes. Ils se sont également exprimés sur le droit d’avoir une identité, d’être aimé.e et entouré.e par une famille.

« La réalisation du droit des enfants à être aimés et élevés dans une famille équivaut à leur donner tous les droits qu’ils méritent. »

« L’éducation est le meilleur cadeau et la meilleure possession d’un enfant et personne ne peut la lui prendre. »

En France, les jeunes lycéens ont principalement souligné l’importance du droit à l’éducation et le droit d’être protégé.e des violences. Ils ont également évoqué le droit à la santé, le droit de manger et d’avoir un toit.

Leurs idées d’actions concrètes pour faire respecter leurs droits sont :

« Les associations luttant pour cette cause devraient s’installer sur les réseaux sociaux pour montrer ce qu’on doit faire quand on est victime de ce genre de choses. Par exemple, mentionner des numéros, mails dans leurs descriptions, puis dans leurs contenus demander à se manifester via un commentaire vidéo avec un geste ou un dessin. »

« Il faudrait que les enseignes alimentaires donnent les produits vendus ou avec un problème mineur comme par exemple un défaut ou un aliment « malformé » a ceux qui sont dans le besoin. Il faudrait laisser un gymnase ouvert afin que les enfants et leurs familles puissent dormir à l’intérieur ou alors mettre à leur disposition des tentes. »

« Parler dans les journaux et les radios des côtés positifs d’aller à l’école. »

Découvrez en images une sélection des dessins des adolescent.e.s :