Diplômée d’un Master 1 en Ingénierie Culturelle et investie depuis plusieurs années dans le milieu associatif, Anna a décidé de s’engager chez CAMELEON en service civique pour le pôle « Vie associative et bénévolat ». Dans le cadre de son volontariat, elle a pu participer à plusieurs interventions en milieu scolaire avec l’équipe du pôle Prévention.

M’investir dans une structure qui lutte contre les violences sexuelles était un choix, une volonté. Lorsque l’on commence à s’intéresser et questionner notre système on observe très vite que les violences sont partout, elles transgressent les règles morales, s’immiscent dans tous les milieux sociaux et surtout l’âge ou le genre ne sont pas une limite. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’agir au plus tôt dans les classes auprès des enfants.

CAMELEON et la mission sociale France agissent sur plusieurs thématiques auprès des enfants afin de prévenir les violences sexuelles et sensibiliser sur la solidarité internationale et l’égalité filles/garçons. Lors d’une intervention sur la thématique de l’égalité, j’ai pu observer chez les enfants que cette notion n’était pas nouvelle pour eux, et qu’elle était comprise et perçue différemment par chacun.e.

J’ai été agréablement surprise de réaliser comme il était facile de discuter et débattre avec eux pour leur demander leur avis sur ces questions. Grâce aux outils pédagogiques nous avons notamment pu parler de la répartition des tâches domestiques au sein des familles, qui est pour moi un sujet essentiel si l’on veut un jour atteindre l’égalité.

Lors d’un autre atelier sur la thématique prévention aux violences, j’ai pu prendre pleinement conscience de l’importance de ces interventions. En effet, les enfants ont peu d’espaces et de moments collectifs pour une parole libérée. Ici, ils peuvent apprendre à mieux discerner et exprimer leurs émotions, anticiper et distinguer les formes de violences auxquelles ils peuvent être exposés et connaître les dispositifs et numéros pouvant les aider.

Bien que les enfants soient dotés d’un sens de la répartie et d’une logique pertinente indéniables, ils n’en restent pas moins des personnes innocentes et vulnérables en pleine construction. Les protéger et les informer est la mission de CAMELEON depuis plus de 23 ans et je suis fière d’en faire partie aujourd’hui.”