Qu’est-ce que la consultation Make.org ?

Make.org est une plateforme citoyenne dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une solution digitale de consultation, capable de faire participer massivement les citoyens autour d’une question simple d’intérêt général et d’en extraire les consensus populaires.

Dans le cadre de la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance, Make.org a lancé une consultation citoyenne nationale avec le soutien du Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet et de la comédienne et réalisatrice, Andréa Bescond, marraine de la Grande Cause.

Credit photo : Make.org

Celle-ci s’est déroulée du 23 septembre au 22 novembre 2020, avec pour thème « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? »   Les citoyens, entreprises et associations volontaires ont pu présenter leurs différentes propositions concrètes pour répondre à cette question.

Les résultats (source : communiqué de presse et synthèse des résultats de la consultation)

Plus de 70 000 participants, 4300 propositions et 500 000 votes. Il en ressort 11 idées prioritaires classées selon 4 grands axes : l’évolution des procédures judiciaires, les processus de détection et de signalement, la sensibilisation et la prévention et la prise en charge des victimes.

Credit photo : Make.org

Les propositions soutenues par CAMELEON

Dans le cadre de cette consultation, CAMELEON est intervenu en tant qu’expert et constate que les propositions soutenues depuis de nombreuses années par notre plaidoyer, ainsi que nos actions sur le terrain, répondent aux idées et consensus de la société civile.

Ainsi, “selon les participants à la consultation, l’ensemble de la population française doit être sensibilisé, via de grandes campagnes de prévention, à la lutte contre les violences faites aux enfants, qui doit être érigée en cause nationale. Les enfants eux aussi doivent être sensibilisés dès le plus jeune âge, essentiellement à l’école, aux notions de rapport au corps et d’intimité, et apprendre à identifier les comportements adultes anormaux. Sur le sujet des violences sexuelles intrafamiliales, qui traverse l’ensemble de la consultation, les citoyens jugent prioritaire de briser le tabou sur l’inceste : nommer cette violence silencieuse, et pourtant si répandue, pour mieux la combattre. Enfin, une attention particulière est portée à la lutte contre les cyber-violences : les participants appellent à sensibiliser parents et enseignants aux dangers d’internet et de réseaux sociaux, et à renforcer les sanctions contre les auteurs de ce type d’agressions.”

Les prochaines étapes ?

CAMELEON est invité par Make.org, avec d’autres partenaires (associations, entreprises, institutions, experts, médias…), à participer à trois journées de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Ces ateliers de concertation auront lieu les 2, 3 et 4 mars 2021.

Pour consulter les résultats : https://about.make.org/enfance