CACTUS FOUNDATION et CAMELEON ont allié leurs forces tout au long du mois de mars pour que les droits des filles et des femmes soient respectés, pour un futur égalitaire et banni de toute forme de violences basées sur le genre.

En Inde, tout comme aux Philippines et en France, les violences sexuelles restent un véritable tabou. Selon les données du National Crime Records Bureau, en Inde, un enfant serait victime de violences sexuelles toutes les 15 minutes.

Comme les auteurs sont généralement connus des familles, les membres de celles-ci étouffent le problème“, explique Asif Iqbal, directeur d’une école partenaire de CACTUS. 

Fondée en 2011 par Nusrat Khan Pahade et Rohit Pahade, CACTUS est une association qui lutte pour la protection de l’enfance en Inde. Une équipe de 8 bénévoles se mobilise sans relâche pour sensibiliser les parents et les enfants autour de trois principaux axes :

  1. éradiquer les violences sexuelles à l’égard des enfants,
  2. offrir un soutien à la parentalité,
  3. protéger la santé mentale.

Une femme inspirante

CACTUS FOUNDATION est le combat d’une femme indienne Nusrat Khan Pahade. 

Mère, ancienne victime de violences, force de résilience et d’activisme pour lutter contre ce fléau, Nusrat agit pour qu’aucun enfant n’ait à subir le traumatisme d’un viol, d’une agression sexuelle, d’un inceste. L’objectif de CACTUS est de sensibiliser les communautés aux violences faites aux enfants et de briser le silence qui les entoure. Depuis plus de 16 ans, des bénévoles, pour la plupart des femmes, se mobilisent et sensibilisent les communautés.

Un combat commun

Lancée à l’occasion de la Journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes, CACTUS FOUNDATION dévoile sa campagne “Women’s Month”. Tout au long du mois de mars, CACTUS et CAMELEON ont mené des actions communes, en France et aux Philippines. 


L’objectif ? Éduquer et responsabiliser les garçons pour favoriser l’égalité filles-garçons, femmes-hommes


CACTUS a publié 12 points clés permettant d’améliorer l’éducation et de responsabiliser les garçons. Chaque point a été illustré en vidéo et publié sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne. Toutes les vidéos sont disponibles sur la page facebook en anglais et en indou. L’association a également diffusé une Charte intitulée en français “Promesse pour éduquer et responsabiliser les garçons”. Plus de 200 signataires se sont engagés en France et aux Philippines par l’intermédiaire de CAMELEON !


Les 12 points clés ont aussi été utilisés aux Philippines par nos Jeunes Ambassadeurs et l’équipe advocacy lors de différentes actions de prévention. Enfin, la campagne s’est déclinée en France à travers des actions de sensibilisation. Nous avons multiplié les ateliers de prévention dans les écoles et participé à des sessions d’échanges de bonnes pratiques pour promouvoir l’égalité filles-garçons.

L’éducation notamment des garçons et des hommes est nécessaire pour changer les mentalités et lutter contre les violences sexuelles.

Telles sont les aspirations partagées de CAMELEON et Cactus Foundation : un monde sans violences sexuelles !

 

REVOIR LE LIVE (en anglais)

 VISIONNER LES VIDÉOS DE SENSIBILISATION DE CACTUS FOUNDATION (en anglais)