En 2021, nous recherchons 55 marraines et parrains pour accompagner les nouveaux enfants et adolescents qui intègrent nos programmes. En parrainant un enfant, vous lui permettez de grandir dans un environnement sûr et de poursuivre ses études en toute sérénité.

Qu’est-ce que le parrainage à CAMELEON ?

Le parrainage est le soutien financier et moral d’un enfant sur le long terme. Les bénéficiaires de ce programme sont des enfants aux Philippines victimes de violences sexuelles ou issus d’un milieu défavorisé. Ces enfants ont entre 5 et 25 ans et sont recueillis au sein de nos Maisons d’Accueil ou sont soutenus par CAMELEON au sein de leur communauté. Ils bénéficient notamment d’un suivi scolaire et médical, de formations professionnalisantes et peuvent profiter d’activités extra-scolaires (sport, loisirs créatifs, summer camp…).

A CAMELEON, le parrainage est individuel et concrétisé par un échange de courriers entre filleul(e) et marraine/parrain. Les échanges sont en anglais sous la forme de lettres, cartes postales, photos, dessins ou colis. CAMELEON propose aux parrains/marraines qui en ont besoin une aide en traduction pour faciliter l’écriture ou la compréhension de l’anglais. Les enfants envoient environ 6 lettres par an pour donner de leurs nouvelles. De plus, le personnel local prépare des rapports annuels complets avec photos pour chaque filleul(e). Ces rapports sont envoyés chaque année personnellement à tous les parrains/marraines.

Quelles sont les modalités du parrainage ?

Parrainer, c’est s’engager sur la durée en accompagnant l’enfant entre 2 et 10 ans environ. Les enfants sont suivis jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel ou universitaire et leur insertion dans le monde du travail.

Le parrainage est conditionné par le versement de deux types de dons :

• La cotisation annuelle à CAMELEON qui s’élève à 35€ et qui donne un droit d’adhésion et de vote à nos Assemblées Générales
  • Un parrainage mensuel, semestriel ou annuel selon 3 formules au choix

A noter que votre parrainage et votre cotisation bénéficient d’une réduction fiscale de 75% jusqu’à 1 000€. Au-delà, une réduction de 66% s’applique dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les entreprises peuvent aussi parrainer, en finançant les parrainages de leurs collaborateurs ou en accompagnant un groupe d’étudiants. La réduction fiscale qui s’applique alors est de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Pourquoi parrainer ?

Les marraines et parrains contribuent à soutenir l’éducation de leur filleul(e). En s’engageant à nos côtés, ils participent aussi à leur échelle à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs et contre la pauvreté.

Le soutien moral et les encouragements des marraines et parrains sont également importants pour l’enfant, ils créent entre eux un lien personnel et fort. Les jeunes filles victimes de violences sexuelles, de par les traumatismes qu’elles ont subis, ont un grand besoin d’attention et de retrouver une confiance en elles-mêmes et les autres, et le parrainage peut les y aider.

Les enfants des marraines/parrains peuvent aussi correspondre avec leur filleul(e), grâce à cette aventure en famille ils seront ainsi sensibilisés à la solidarité internationale et impliqués dans cette expérience enrichissante. Parrainer en famille, c’est créer des liens entre enfants du même âge mais de cultures différentes. C’est aussi ouvrir la possibilité à des enfants de devenir de futurs acteurs du changement en s’engageant dans la lutte contre les violences sexuelles et la pauvreté.

Découvrez l’histoire de Coralie, marraine depuis 15 ans : https://www.youtube.com/watch?v=eo0LEzQnzVs

Comme Coralie, les parrains/marraines peuvent rendre visite à leur filleul(e) aux Philippines afin de concrétiser ces échanges de lettres et de rencontrer l’enfant accompagné. Nous conseillons un séjour de 3 ou 4 jours maximum. C’est l’occasion de partager avec elle/lui un repas, de rencontrer sa famille, peut-être de visiter son école, et de découvrir le quotidien des jeunes filles dans nos Maisons d’accueil. Toute l’équipe de CAMELEON fait en sorte d’organiser pour les marraines et parrains des séjours hauts en émotions !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et parrainer l’un des 55 nouveaux enfants qui intègrent cette année les programmes de CAMELEON, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande. Vous serez recontacté(e) au plus vite par Adeline Sfiligoj, notre chargée de parrainage, qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également la contacter par email à l’adresse parrainages@cameleon-association.org ou par téléphone au 01.43.22.35.92.