Les mois de juin et juillet ont marqué la fin de l’année scolaire aux Philippines. Cela implique des changements dans la vie de nos bénéficiaires : début des vacances, fin de cursus universitaires, remise de diplômes, départ des Maisons d’accueil… Découvrez des nouvelles de vos filleuls par programme.

Réhabilitation

En juin, s’est déroulée dans les Maisons d’accueil la cérémonie de remise des diplômes pour souligner la réussite scolaire de nos bénéficiaires. Toutes les filles étaient présentes. Des prix officiels ont été remis aux meilleures élèves. A cette occasion, un shooting photo a été fait. Quelques jeunes filles ont profité de cet événement pour s’essayer à la photographie pendant cette journée riche en émotions et en couleurs !

Les vacances scolaires ont commencé, mais les restrictions sanitaires toujours en vigueur aux Philippines limitent fortement les déplacements. Au sein de nos centres, nos équipes poursuivent leur mobilisation et font preuve de créativité pour proposer de nouvelles animations aux filles qui sont toujours confinées. Elles continuent bien sûr les activités thérapeutiques telles que le sport et le cirque qui les aident à reprendre confiance en elles, à s’amuser et à se détendre.

Les cérémonies de départ des Maisons d’accueil approchent et sont prévues les 31 juillet et 14 août. Les familles de nos bénéficiaires seront conviées. Une vingtaine de filles sont maintenant prêtes pour rejoindre le programme Réinsertion et Autonomie.

Elles vont donc quitter les Maisons d’accueil pour retrouver leur famille (si tout danger est écarté), une famille d’accueil ou notre foyer d’étudiantes à Iloilo. Bien sûr, leur accompagnement par l’équipe des assistantes sociales de CAMELEON et leur parrainage se poursuivent pour cette deuxième étape très importante dans leur processus de reconstruction personnelle.

Cette année, toutes nos jeunes filles en Réinsertion et Autonomie continuent de participer à nos programmes car aucune n’a terminé ses études. Trois nouvelles filles ont déjà été accueillies dans la Maison d’accueil de Negros en juin et d’autres arriveront au mois d’août pour être prises en charge par nos équipes.

Education et Développement

Cette année, 3 de nos bénéficiaires ont été diplômés, deux garçons ont obtenu des licences universitaires dans la marine et une fille dans l’éducation. Nos équipes vont continuer de les conseiller pendant 3 mois, pendant lesquels ils vont être préparés à leur entrée dans le monde du travail. Ensuite, ils termineront leurs parcours avec CAMELEON et voleront de leurs propres ailes. Nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir.

2 jeunes filles ont également terminé leur formation en boulangerie-pâtisserie. Nous sommes fiers d’elles car malgré les difficultés rencontrées, elles n’ont pas abandonné, ont brillement réussi leurs parcours et pourront travailler dans un domaine qui leur plaît.

Plusieurs bénéficiaires ont fait le choix d’aider financièrement leur famille en travaillant en parallèle de leurs études. Nous les félicitons pour leur courage et leur dévouement.

Les parents de nos jeunes du programme Education et Développement ont été formés aux premiers secours, ont été sensibilisés sur l’éducation à la sexualité (notamment contre les maladies sexuellement transmissibles) et aux risques liés à la COVID-19. Ils vont pouvoir être un relai pour sensibiliser à leur tour leurs enfants et être plus vigilants sur les mesures d’hygiène à prendre au sein de leur foyer.