Les activités des jeunes filles

Depuis le 13 septembre, les jeunes bénéficiaires de nos Maisons d’Accueil ont repris l’école, prêtes à affronter une nouvelle année scolaire à nos côtés, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, qui persistent aux Philippines.

Nos équipes locales sont mobilisées quotidiennement pour continuer à protéger les filles dans nos centres de la Covid-19. En effet, les deux Maisons d’Accueil de Passi ont été placées en quarantaine en septembre car plusieurs bénéficiaires et membres du personnel avaient contracté le virus de la Covid-19. Heureusement, le personnel et les filles vont bien, la propagation a été stoppée et aucun nouveau cas n’a été détecté depuis septembre.

Fin septembre, les jeunes filles des Maisons d’Accueil de Passi ont planté des grandes tentes dans le jardin du centre à l’occasion du “camp thérapeutique”. De nombreuses activités (artistiques, créatives et sportives) ont été organisées par le personnel CAMELEON, permettant aux jeunes bénéficiaires de travailler et s’approprier les notions de respect et de communication positive. Des principes importants qui favorisent leur bonne réintégration dans la société lorsqu’elles quitteront les programmes CAMELEON.

Les actions de l’équipe Prévention et Plaidoyer

Aux Philippines, les actions de plaidoyer continuent d’être menées par l’équipe Prévention et Plaidoyer qui a récemment eu l’honneur de participer à un événement important. Pour le Conseil local pour la protection des enfants (LCPC) et en partenariat avec le maire Mark J. Golez, la Police de Silay City et le conseiller Lyndon Bernardo (Président de la commission de la femme et de la famille) ils ont animé une formation sur le thème de la protection de l’enfance et la prise en charge d’enfants victimes de maltraitance. L’événement a rassemblé plus de 30 personnes.

Au cours du mois de septembre, les jeunes ambassadeurs des deux groupes « Voice of CAMELEON’S Children » (VCC) et « CAMELEON Youth Health Advocates » (CYHA) avec certains bénéficiaires de nos programmes « Education et Développement » ont participé à une formation sur les « Premiers Secours Psychologiques » ainsi qu’à un atelier sur la prise de parole en public dans les médias.

Le projet de la maison des familles

Après plus de deux mois de travail acharné et d’entraide, la construction de la Maison des Familles (Bal áy Panimalay) est maintenant terminée et prête pour son inauguration. Bien que quelques petits travaux de finition soient toujours en cours, la plomberie est finalisée et le centre a désormais l’eau courante. La Maison des Familles de Gines Nuevo, aux Philippines, pourra accueillir des formations et d’autres activités afin d’aider durablement les jeunes bénéficiaires de CAMELEON et leur famille. Ce projet à été rendu possible grâce au soutien de notre partenaire Apprentis d’Auteuil.