Protection et guérison

Pour célébrer Halloween, toutes nos jeunes filles en Maisons d’accueil ont créé leurs propres déguisements à partir de matériaux de récupération. Elles se sont maquillées avant de défiler et présenter leurs créations. Différents jeux en équipes ont également été organisés pour que les filles puissent s’amuser en cette soirée particulière.

Les filles de Silay ont campé pendant 2 jours dans le jardin du centre sous un ciel étoilé et une lune scintillante. Plusieurs films ont été projetés sur grand écran en plein air le soir. De quoi leur laisser de beaux souvenirs et renforcer l’esprit de famille.

Suite aux inondations de janvier dernier, les travaux de reconstruction de notre mur d’enceinte continuent et le nouveau mur verra le jour prochainement. Nous avons également reçu les plants de bambous géants qui seront plantés afin de consolider les berges et ainsi éviter de nouvelles inondations.

Réinsertion et autonomie

Dans le cadre de notre programme d’aide à l’insertion professionnelle, nos bénéficiaires du programme AfterCare ont participé à une formation pour la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche.

Comme vous le savez, CAMELEON accompagne les jeunes filles vers l’autonomie afin qu’elles deviennent de futures femmes indépendantes, actrices du changement et qu’elles puissent s’épanouir dans leurs futurs métiers.

Activités avec les parents de nos jeunes filles

Les familles jouent un rôle important dans la guérison de leurs filles, c’est pourquoi CAMELEON apporte un soutien à la parentalité afin que le retour des filles dans leur communauté se passe bien à l’issue de leur séjour dans les Maisons d’Accueil. Les formations ont pour objectif de donner les clés aux parents afin qu’ils soient prêts à bien accueillir leurs filles et à répondre à leurs besoins. Le 13 novembre dernier, CAMELEON a organisé un séminaire sur la parentalité à Passi, auquel une quinzaine de parents ont assisté.

Education et Développement

Nos Jeunes Ambassadeurs philippins des droits de l’Enfant, les Voice of CAMELEON’s Children, ont assisté en novembre à une formation donnée par Madame Gerthrode, une journaliste conférencière et éducatrice spécialisée sur la santé mentale sur le thème des « Fake News ». Son intervention portait sur les sujets suivants : comment vérifier si un article est d’une source fiable ? Quels sont les dangers des réseaux sociaux ? Et les élections présidentielles de 2022 aux Philippines.

A travers le programme Education et Développement, CAMELEON souhaite responsabiliser et autonomiser ses bénéficiaires par le biais de l’éducation et la sensibilisation aux réalités sociales dans les populations et les communautés locales. A l’approche des élections présidentielles à venir, CAMELEON souhaite donner aux jeunes le plus d’information possible afin qu’ils soient en capacité de développer leurs sens critique, voter pour ceux qui le peuvent et ainsi agir avec discernement.