Coup de projecteur sur celles et ceux qui donnent de leur temps et partagent leurs compétences pour agir pour la protection de l’enfance ! Découvrez l’engagement de Jocelyne, bénévole au pôle administratif chez CAMELEON France.

Présentez-vous et dites-nous comment vous avez connu l’association CAMELEON ?

J’habite à Suresnes depuis plus de 50 ans, ma famille est originaire de Franche Comté. Je connais CAMELEON depuis un reportage diffusé en 2010, j’ai pris un temps de réflexion de 4 mois après cette diffusion pour envoyer ma demande de parrainage d’un enfant. Depuis j’ai parrainé 4 enfants toujours avec beaucoup de bonheur.

Quelles sont vos missions en tant que bénévole de l’association CAMELEON ?

Je participe au bon fonctionnement de la partie administrative, tout particulièrement la saisie des divers dons, parrainages, dans un outil administratif, ce qui permet en fin de mois d’alimenter la comptabilité et une fois par an d’émettre les reçus fiscaux. Nous sommes trois bénévoles à travailler sur ce poste.

Pourquoi avez-vous choisi notre association ?

J’ai probablement rencontré l’association CAMELEON à un bon moment dans ma vie, ce qui m’a plu c’est sa taille humaine, sa mission auprès des enfants. En plus j’adore l’Asie, donc tout était réuni pour que je me lance.

Que vous apporte l’expérience du bénévolat dans votre quotidien ? En quoi c’est important pour vous de vous engager ?

Dans un contexte sanitaire normal, c’est génial, je venais au bureau une fois par semaine, au contact des jeunes volontaires en service civique ou salariés qui travaillaient chez CAMELEON. Les bénévoles étaient intégrés à la vie de l’association, on connaissait les projets, les objectifs, c’était très motivant et souvent drôle de les entendre discuter à l’heure du déjeuner.

Avec la crise, le télétravail a pris le dessus, un peu compliqué au départ. Aujourd’hui j’ai trouvé mon rythme, et je viens au bureau une fois par mois.

L’engagement, le bénévolat sont essentiels pour moi. C’est ma nature, je ne sais pas vivre que pour moi. En plus j’ai eu la chance d’avoir des filleules avec qui j’ai noué des liens très forts, tout en restant à ma place. J’ai eu la chance d’aller deux fois aux Philippines et constaté le travail fait sur place, l’impact que nous avons pour ces enfants.

Quels ont été vos meilleurs souvenirs ? Que retenez-vous de ces années passées à soutenir CAMELEON ?

Dans mon rôle de marraine, c’est la réception des lettres, de voir sa filleule évoluer, mes visites sur place, l’accueil des familles, les liens qui restent après le parrainage. J’ai compris que je recevais bien plus que je donnais. C’est tout simplement génial.

Dans mon rôle de bénévole, c’est l’utilité du travail fait, indispensable pour la bonne gestion de CAMELEON, cela permet aussi à l’association de réduire ses coûts de fonctionnement. L’association CAMELEON évolue continuellement ; nouveaux projets de la Mission Sociale France, prise en charge des filles aux Philippines, ainsi que les enfants des villages.

Mon regret, mon niveau d’anglais qui ne me permet pas de faire des missions sur place.

Auriez-vous un petit mot pour encourager de nouveaux bénévoles à rejoindre la grande famille de l’association CAMELEON ?

Association à taille humaine, avec une équipe au bureau de Paris, motivée, innovante, accueillante, disponible et très à l’écoute. Les actions de CAMELEON sont indispensables aussi bien en France qu’aux Philippines, c’est concret.

A aucun moment j’ai regretté le temps passé en tant que bénévole.

Décrivez l’association CAMELEON en une phrase.

L’association CAMELEON apporte concrètement une aide aux jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines, vient en aide aux enfants pauvres des villages, et s’investit en France dans la prévention auprès des enfants sur leurs droits, les violences et les risques liés aux réseaux sociaux.