CAMELEON est une association de solidarité internationale, reconnue œuvre de bienfaisance et d’assistance, indépendante, apolitique et non confessionnelle. Elle agit en France et aux Philippines pour défendre les droits de l’Enfant et lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants.

CAMELEON bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France pour ses actions de prévention et de sensibilisation contre les cyberviolences et la cyberpédocriminalité en milieu scolaire et auprès du grand public depuis 2021. Dans ce cadre, elle a signé la Charte régionale des valeurs de la République et de la Laïcité dont elle défend les principes auprès des jeunes et des enfants, mais aussi en interne et auprès de ses différents partenaires.

Qu’est-ce que la Charte régionale des valeurs de la République et de la Laïcité ?

La région Ile-de-France s’engage à préserver et défendre les valeurs de la République et le principe de laïcité garanti par la loi du 9 décembre 1905. Avec cet objectif, elle a rédigé une charte pour ses agents et usagers ainsi que pour ses partenaires dont elle soutient financièrement l’action.

• Les valeurs de la République : égalité et non-discrimination

La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale et elle garantit des droits égaux aux femmes et aux hommes. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation ou d’identité sexuelle, de croyance ou de religion.

Les valeurs de la République permettent l’exercice de la citoyenneté et impliquent le rejet de toutes violences et discriminations. Elles s’appuient sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre, et leur respect impose qu’aucun principe religieux ne leur est supérieur. De plus, nul ne peut se prévaloir de convictions politiques ou philosophiques pour ne pas les appliquer.

• Le principe de laïcité : liberté de conscience et de culte, séparation des Eglises et de l’Etat

La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l’État, le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions, sous réserve du respect de l’ordre public.

A savoir : cette Charte est basée sur plusieurs textes historiques fondateurs : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Constitution du 4 octobre 1958, ainsi que la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité.

Les engagements de CAMELEON

• Dans le cadre de ses missions, CAMELEON respecte et promeut les principes et valeurs de la République, notamment lors des interventions en milieu scolaire et périscolaire auprès des enfants et des jeunes.
  • CAMELEON assure une égalité de traitement entre ses parties prenantes, sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation ou d’identité sexuelle, ou de religion, et lutte contre toutes les formes de discriminations.
  • CAMELEON s’engage à faire respecter l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles.
  • CAMELEON veille à garantir l’intégrité morale et physique des enfants et des jeunes lors de ses interventions en milieu scolaire et périscolaire et à les préserver de tout prosélytisme. De plus, les salariés, stagiaires, volontaires et bénévoles de CAMELEON s’engagent à respecter la Charte de la Laïcité à l’Ecole et à ne pas exprimer leurs convictions politiques ou religieuses dans le cadre de leurs interventions.

La vision de CAMELEON pour un monde sans violences sexuelles se construit autour des valeurs suivantes : la dignité, le courage, la responsabilité et l’engagement. Pour en savoir plus, consulter la charte de déontologie de l’association.