Présentation du projet

Le Président Rodrigo Duterte a déclaré en juin 2021 que la lutte contre les grossesses précoces est une priorité nationale. Dans le 2ème pays d’Asie avec le taux de grossesses précoces le plus élevé, il est attendu que leur nombre augmente en contexte de pandémie. Les grossesses précoces ont déjà doublé en 10 ans (Radio France Internationale, 2021). l’Enquête nationale sur la démographie et la santé de 2017 révèle qu’ 1 fille sur 5 est déjà mère à 19 ans.

Pour répondre à cette urgence sociale nationale, le groupe de Jeunes Ambassadeurs de la Santé (ou CAMELEON Youth health Advocate), composé de 25 anciens bénéficiaires de l’association a été créé en 2015. Ils sont formés aux thématiques de la santé reproductive des adolescents et la prévention des grossesses précoces, à l’animation d’ateliers de sensibilisation, aux techniques de leadership et plaidoyer, et à la prise de parole en public.

Ils animent des conférences et mènent des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les lieux publics, et participent à des forums de jeunesse. Ils deviennent ainsi des porte-paroles auprès de leurs pairs en les sensibilisant aux bonnes pratiques en matière de vie sexuelle, à la notion de consentement sexuel, aux méthodes de contraception, afin de lutter contre les grossesses précoces, ou encore les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Pour opérer un changement durable des mentalités, l’approche de pair à pair, des ateliers interactifs et le partage d’expériences, prouvent leur efficacité dans la sensibilisation des enfants. La relève est assurée puisque 25 nouveaux jeunes rejoignent les rangs des ambassadeurs chaque année.

En tant que membre des Jeunes Ambassadeurs de la santé, je souhaite transmettre aux jeunes les valeurs et la vision de CAMELEON sur la question de l’éducation sexuelle pour laquelle ils sont formés. Nous voulons qu’ils deviennent de véritables acteurs du changement et qu’ils puissent avoir un impact sur la diminution des grossesses précoces dans les communautés.

Joenarey Alada, 2020 Président des Jeunes Ambassadeurs de la santé

Vos dons agissent

Les fonds collectés serviront à financer les consultations médicales, les hospitalisations, nos campagnes de prévention et sensibilisation, l’accès aux services de santé pour les familles et les actions de nos jeunes ambassadeurs de la santé.

• Un don de de 15€ permet de couvrir l’achat de deux uniformes pour les CYHA
  • Un don de 90 € permet de couvrir l’achat d’un fauteuil roulant OU d’une civière pour les sessions de sensibilisation à la santé
  • Un don de 130€ permet de couvrir l’achat d’une imprimante OU d’une caméra et d’un micro pour les visioconférences OU d’un kit de premiers secours

En savoir plus sur ce programme : https://www.cameleon-association.org/2017/08/02/faisons-aider-enfants-programme-sante/