Formation en milieu scolaire 10 Jeunes Ambassadeurs de la solidarité et d’encadrants volontaires engagés contre les violences à Aulnay-sous-Bois.

Présentation du projet

Depuis la rentrée scolaire 2021, CAMELEON mène des ateliers citoyens sur les thématiques des droits de l’Enfant, de l’égalité filles-garçons, de la prévention des violences, de la citoyenneté et la solidarité internationale au sein d’un établissement d’enseignement secondaire d’Aulnay-sous-Bois. Les jeunes, âgés de 12 à 18 ans, sont sensibilisés à leurs droits et leurs responsabilités en tant que citoyen actif, pour libérer la parole sur les violences subies et perpétuées, afin de casser le cycle de la violence.

Face aux violences, il peut être difficile pour un enfant de se confier à un adulte. Pour cela, une dizaine de Jeunes Ambassadeurs parmi les bénéficiaires sont formés à être des porte-paroles des droits de l’Enfant auprès de leurs pairs. Ils sont aussi encouragés à impulser des initiatives citoyennes et  solidaires au sein de leur quartier/ville. Des personnes-ressources volontaires (enseignants, éducateurs, parents, etc.) sont formées pour encadrer et accompagner les Jeunes Ambassadeurs dans la construction de leurs projets citoyens et solidaires, de lutte contre les violences, les inégalités et l’exclusion.

Sensibiliser, former et développer les capacités et l’envie des jeunes à s’engager dans la vie citoyenne de leur quartier/ville est la priorité de CAMELEON. Grâce à ses interventions, l’association fédère une communauté (enfants, parents, personnel éducatif, acteurs publics locaux) sensible aux enjeux de solidarité à l’échelle locale et mondiale, pour encourager le dialogue à l’École autour de projets citoyens et solidaires, et améliorer le climat scolaire.

Vos dons agissent

• Un don de 20€ permet l’impression de 4 manuels d’apprentissage.
  • Un don de 35€ permet la réalisation de 10 livrets de formation destinés aux enseignants, encadrants ou parents.
  • Un don de 50€ permet l’achat de 5 t-shirts CAMELEON.

Grâce à vos dons, CAMELEON pourra poursuivre la sensibilisation, la formation et le renforcement des capacités des Jeunes Ambassadeurs et adultes dans afin de promouvoir l’engagement citoyen, le vivre-ensemble et la prévention des violences.