Notre Directrice et Fondatrice Laurence Ligier est de retour aux Philippines après plus de deux ans d’absence due à la pandémie. Elle a été accueillie par les filles et le personnel des Maisons d’Accueil de Passi, tous ravis de son retour.

Les filles ont préparé des chansons, des danses et des performances de cirque pour accueillir leur Tita Laurence. Le personnel a également exprimé sa joie en chansons.

Aux Philippines, la Holy Week (Semaine sainte) et Pâques ont une importance particulière dans le cœur de tous les habitants. C’est un temps pour se recueillir, se reposer et prendre du temps pour soi.

Depuis des centaines d’années, les Philippins ont l’habitude de confectionner des éléments de décoration prenant toutes sortes de formes : colombe, fleur et bien sûr la symbolique croix. Durant le Jeudi Saint, d’impressionnantes parades et festivals ont eu lieu, mettant en scène une statue du Christ portant une croix. Une autre tradition de la journée est la “Visita Iglesia” où les fidèles visitent sept églises pour s’y recueillir.

Dans les Maisons d’Accueil, les équipes de CAMELEON Philippines ont tenu à ce que cette période reste magique pour les bénéficiaires : chasse aux œufs, activité peinture et sans oublier de faire briller le ciel de milliers de lanternes aux couleurs orangées.

Des nouvelles de nos Maisons d’Accueil

• Session orientation

Dans la Maison d’Accueil de CAMELEON à Silay, un bilan de compétences et d’orientation a été réalisé pour 5 de nos bénéficiaires bientôt lycéennes. C’est l’occasion de faire un point sur leurs projets, leurs motivations et d’identifier leurs potentiels. Cet accompagnement à l’orientation professionnelle permet de les aider à se projeter dans l’avenir et de les encourager à poursuivre leurs études.

• Orientation juridique

Une avocate pro-bono, Atty. Geobelyn Burayi, est venue spécialement chez CAMELEON pour donner généreusement ses conseils dans le but d’informer les filles victimes de violences sexuelles sur les procédures légales et répondre à toutes leurs questions concernant les procès.

Elles sont trente-et-une à avoir porté plainte et bénéficié de l’aide de l’avocate. Neuf d’entre elles ont pu avoir une entrevue personnelle avec l’avocate pour leurs procès en cours. Cette intervention est plus que bénéfique pour faire valoir leurs droits et ainsi les accompagner dans les démarches.

• Formation Premiers secours

En partenariat avec la Croix-Rouge Philippines, CAMELEON a organisé et mené au sein des Maisons d’Accueil de Passi une formation au premiers secours. L’objectif visait à se familiariser avec les bons gestes et les maîtriser pour être capable d’agir dans une situation d’urgence et dans certains cas être en mesure de sauver une vie. Pour cette formation, les Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfants, les Jeunes Ambassadeurs de la Santé, l’équipe Cirquera et le personnel de CAMELEON ont répondu présents et ont donc été formés à ces premiers secours.

L’objectif : se familiariser avec les bons gestes et les maîtriser pour être capable d’agir dans une situation d’urgence et dans certains cas être en mesure de sauver une vie.

L’association vise à responsabiliser ses bénéficiaires en offrant des formations en leur permettant de faire face aux différents risques et à les rendre acteurs de la sécurité de tous. ou auxquels ils peuvent être exposés.

• Fêtons la journée du cirque !

Le 19 avril, CAMELEON célébrait la journée du cirque, une activité chère aux yeux de nos bénéficiaires et de nos équipes. Au fil des années, CAMELEON a développé un programme innovant, celui de la thérapie par la pratique du sport et du cirque. L’art du cirque est un moyen pour nos bénéficiaires, victimes de violences sexuelles : de se reconstruire psychologiquement et ainsi de se réapproprier leur corps, de se construire une image positive d’elles-mêmes  mais aussi de renforcer l’estime de soi et de développer l’esprit sportif.