En mars et avril 2022, l’équipe de la Mission Sociale France CAMELEON a animé des ateliers pédagogiques dans deux collèges d’Aulnay-Sous-Bois (93). 14 classes soit 293 élèves de 5ème ont pu être sensibilisés aux droits de l’Enfant et à tous types de violences.

C’est la première étape de notre programme de Jeunes Ambassadeurs qui vise à mobiliser ces établissements scolaires dans une démarche de prévention des violences et de solidarité.

Ces ateliers ont permis aux élèves de mieux connaître leurs droits, d’identifier différentes formes de violences (physiques, psychologiques, sexistes et sexuelles, cyberviolences…) et de pouvoir s’exprimer sur les violences dont ils ont pu être victimes ou témoins.

Les intervenantes de CAMELEON ont pu faire réfléchir et débattre les élèves de manière ludique avec des cartes de situations, des quiz et des nuages de post-it. Les jeunes ont évoqué de nombreuses violences « ordinaires » au collège comme des moqueries et des insultes, des discriminations entre les filles et les garçons, du racisme ou encore des problèmes de « nudes » sur les réseaux sociaux.

À l’issue de ces ateliers, nous allons recruter une quinzaine de jeunes ambassadeurs pour animer des actions sur les droits de l’Enfant, faire de la prévention entre pairs et développer des projets citoyens et solidaires dans leur collège et leur quartier. Ces jeunes ambassadeurs seront formés l’année prochaine, notamment sur les compétences psychosociales, la gestion des conflits, la prise de parole en public. Des adultes référents (enseignants ou personnel de vie scolaire) seront également recrutés et formés pour les accompagner.

Le recueil des témoignages des élèves sur leurs perceptions et expériences a aussi permis d’initier un état des lieux des violences au sein de ces établissements, partagé aux directions et aux équipes éducatives. Lancé en 2022, notre programme de Jeunes Ambassadeurs a vocation à être déployé plusieurs années dans ces collèges, également en lien avec les écoles primaires du quartier, afin de mieux mesurer l’impact de notre projet sur le territoire.  afin de sensibiliser le plus grand nombre d’enfants.