Bonjour Chloé ! Tout d’abord est-ce que tu peux nous présenter ton parcours et ta mission à CAMELEON ?

Bonjour, je suis Chloé, je suis actuellement étudiante en Master 1 Communication Politique et Institutionnelle à l’IEP de Grenoble. J’ai obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne puis une licence en Information-communication à l’Université de Grenoble-Alpes. Alors que j’avais une destinée plutôt littéraire, je me suis orientée dans les métiers de la communication qui mêlent rédaction, organisation et créativité.

Au sein de CAMELEON, je suis en charge principalement des réseaux sociaux qui a pour mission principale de concevoir et programmer des contenus digitaux. J’aide à la réflexion de la stratégie éditoriale et multicanal dans le but d’informer et d’accroître la visibilité de l’association sur les différents médias sociaux. Je consacre du temps également à la veille technologique et sectorielle pour me tenir au courant des nouveautés et de l’actualité. Mon stage en Community Manager ne se limite pas seulement à la création de contenu, mais aussi à évaluer les résultats des actions menées à travers l’analyse des statistiques.

Je travaille en collaboration avec la chargée de communication sur d’autres missions transversales comme la création graphique des supports de communication et à la gestion de la boutique en ligne.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre CAMELEON ?

Quand je me suis réorientée dans la communication, mon but était de travailler dans une structure associative ou une ONG, pour une cause importante, avec des actions concrètes. Je ne me voyais pas vanter les mérites d’un produit pour une marque, mais plutôt engager des gens autour d’une cause commune pour faire changer les choses. Je suis tombée sur une offre de stage pour CAMELEON et en faisant des recherches sur le combat mené par CAMELEON et en me renseignant également sur les chiffres effarants des violences sexuelles sur les enfants, je me suis décidée à m’engager contre ce fléau.

Qu’est ce que ton stage chez CAMELEON  t’a apporté ?

Ce stage m’a permis d’apprendre un vrai métier et d’être en immersion dans le monde du travail. Cela a été extrêmement enrichissant, j’ai pu découvrir le secteur associatif, mais aussi celui de la protection de l’enfance. J’ai acquis de nombreuses connaissances sur les droits de l’Enfant. Avant de rejoindre CAMELEON, je n’avais pas conscience qu’il y avait en France des chiffres aussi alarmants en termes de violences sur les enfants. Cet état des lieux préoccupant est aujourd’hui ce qui me motive à continuer à défendre leurs droits dans mes prochaines expériences professionnelles.