En ma qualité de Directrice des Opérations, j’ai eu l’opportunité de me rendre sur le terrain, aux Philippines, pendant trois semaines dans le cadre d’une mission de suivi. J’ai ainsi pu passer du temps avec la Directrice de CAMELEON Philippines, les équipes locales et les bénéficiaires pour m’assurer du bon déroulement des projets et des activités mises en œuvre, constater l’impact et les résultats et formuler des suggestions pour d’éventuels réajustements.
J’ai rencontré les nouveaux membres de l’équipe et surtout, toutes les filles accueillies dans les Maisons d’Accueil de Passi et de Silay. Mon séjour a aussi été rythmé par des réunions avec les partenaires de CAMELEON, notamment les interlocuteurs des municipalités partenaires de CAMELEON, du Ministère de la santé, des avocats ou Procureurs pour l’assistance juridique des filles.
Je reste encore frappée et émerveillée par l’impact de CAMELEON. En effet, dans les centres de Passi et de Silay, les journées sont rythmées par des chants, des danses, des jeux, des activités artistiques, du sport, du cirque…On ne peut que constater l’évolution positive de chaque fille, de ressentir et partager leur joie en voyant leurs sourires qui ne disparaissent jamais malgré leurs histoires et traumatismes passés. Lors des entraînements ou spectacles de cirque, chaque fille a la possibilité de s’exprimer, de découvrir ses talents cachés, de dépasser ses éventuelles craintes, de retrouver confiance en soi. La bienveillance, la tolérance et le respect sont des principes moteurs et l’entraide entre les filles permettent d’obtenir ces résultats spectaculaires.
Voici un extrait de ce que les filles répètent à l’issue de chaque entraînement de cirque : « I am beautiful, I am unique, I am confident, I am strong, I am smart, I am grateful, I am a CAMELEON girl”
Leur force, leur résilience sont inspirantes et renforcent l’envie d’agir, de faire plus pour elles car elles le méritent tellement.
Par rapport aux membres de l’équipe, cette mission a permis de cerner leurs besoins et les challenges auxquels les salariés sont confrontés pour maintenir les activités auprès des bénéficiaires, surtout à cause de la crise sanitaire. Les écoles et universités sont toujours fermées, la possibilité de se déplacer reste très limitée. Pour autant, leur investissement, leur créativité et imagination pour dépasser tous les obstacles ne font aucun doute.
En me rendant dans les villages et en échangeant avec des jeunes bénéficiaires du programme Education et Développement, j’ai encore directement vu l’impact positif de CAMELEON : les témoignages des jeunes mais aussi des parents démontrent à quel point l’association a changé leurs vies et ils en sont plus que reconnaissants.
Aussi, pour les filles victimes de violences sexuelles comme pour les enfants des villages, le parrainage est extrêmement important. Toutes et tous le perçoivent comme un véritable soutien moral et affectif, qui leur permet de ne jamais abandonner pour réaliser leurs rêves.
Une mission sur le terrain est toujours bouleversante, professionnellement mais aussi personnellement. L’accueil réservé par le staff local et par les filles est incroyable. Au-delà de l’aspect professionnel, cette mission m’aura permis de passer des moments uniques et inoubliables… mon implication ne peut qu’en être renforcée. Je suis donc fière de pouvoir contribuer, à mon niveau, et d’appartenir à la grande famille CAMELEON.