Dans le cadre de son stage, Lucas a essentiellement travaillé avec Adeline SFILIGOJ – Chargée de Parrainage et Collecte pour préparer la campagne parrainage 2022. Il a également pu participer à des interventions en milieu scolaire et aider les autres pôles de l’association.

« Prendre part à une association qui lutte contre les violences sexuelles me tenait réellement à cœur de par mon appétence pour les sciences sociales et l’étude des violences conjugales. En commençant à approfondir ce sujet, j’ai pris pleinement conscience qu’en réalité les violences sont un phénomène endémique dans nos sociétés et peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables, qu’elles soient physiques, verbales, sociales, juridiques, politiques, économiques, ou encore morales. C’est pour ces raisons que j’ai choisi CAMELEON.

Durant mon stage, mes missions consistaient essentiellement à préparer la campagne parrainage de 2022 dans le but de recruter de nouveaux parrains et de sensibiliser davantage de personnes sur nos actions et nos programmes. J’ai découvert à quel point le parrainage est essentiel chez CAMELEON puisqu’il permet d’aider des enfants privés de leur droit à reconstruire leur vie. Les informations sur les bénéficiaires dont j’ai pu prendre connaissance sont extrêmement révélatrices de la dure réalité des violences sexuelles, souvent perpétrées au sein même du cercle familial. Par ailleurs, j’ai également eu l’opportunité d’aider les autres pôles autant que possible et de participer aux actions écoles et sensibiliser les élèves aux Droits de l’Enfant. Ces diverses missions m’ont révélé l’importance de conscientiser des thématiques et des phénomènes qui sont si souvent passés sous silence.

Mon engagement pour cette cause m’a davantage responsabilisé en matière professionnelle et m’a bouleversé au travers de ce que j’ai pu lire, écouter et entendre au cours de mes missions. Accompagner ces enfants victimes de violences sexuelles, ou issus d’un milieu défavorisé, constitue un pan essentiel de l’action de CAMELEON et je suis fier d’en avoir fait partie grâce à cette expérience aussi enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnelle. »