La Responsable de la Mission Sociale France est intervenue en tant qu’Experte à la table ronde organisée le 4 juin par notre partenaire ACRIDES sur le thème “Détection des signes et des risques de violences sexuelles faites aux enfants” à l’occasion de la journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression. Elle a expliqué les risques auxquels peuvent être exposés les enfants sur Internet face à des prédateurs sexuels toujours plus nombreux derrière leurs écrans.

Avec d’autres professionnels, CAMELEON a échangé sur les différents types de violences faites aux enfants, la prévention, la détection des signaux d’alerte et les conséquences des violences ainsi que la prise en charge des victimes et des auteurs. Une trentaine de personnes ont pu être sensibilisées lors de cet événement.

Parmi les temps forts

• Arnaud Gallais, membre de la Ciivise et co-fondateur du collectif Prévenir et Protéger, a partagé son témoignage en tant que survivant de pédocriminalité et évoqué sa mobilisation à l’occasion du G7 pour mettre fin aux violences sexuelles contre les enfants avec le mouvement Brave.
  • Mai Lan, marraine de l’événement, a présenté son clip de prévention des violences sexuelles à destination des enfants, que CAMELEON utilise dans le cadre de ses actions en milieu scolaire.
  • Rémy Borel, chef de la brigade des mineurs de Bobigny, est revenu sur son expérience de terrain et en matière de cyberpédocriminalité il a notamment expliqué les techniques de grooming pour mettre progressivement en confiance les enfants avant de les agresser.

• Dr Walter Albardier, psychiatre et responsable du CRIAVS Ile-de-France a rappelé que la majorité des agressions sont commises par le cercle de confiance / l’entourage proche des enfants et que les auteurs de violences sexuelles n’ont pas de profil-type mais peuvent être Monsieur et Madame-tout-le-monde : nos collègues, amis, voisins, parents…

• Des témoignages de parents protecteurs et d’anciennes victimes.

CAMELEON remercie chaleureusement ACRIDES pour son invitation à participer à l’organisation de cette journée et à intervenir lors des débats qui furent de grande qualité. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec une association qui a des engagements similaires à ceux de CAMELEON en faveur de la protection de l’enfance, au Cap-Vert et en France.