Les 3 choses à savoir sur Milou
- Dynamique et enthousiaste
- Engagée contre les violences physiques et symboliques
- Passionnée par les nouvelles rencontres et les voyages
Comment as-tu connu CAMELEON ?
J’ai connu CAMELEON en 2020 alors que j’étais à la recherche d’un stage de fin d’études. C’est un de mes professeurs qui m’a parlé de l’association, et après avoir fait mes propres recherches, j’ai décidé de prendre contact avec le pôle des « Actions Ecoles ». Je me suis identifiée dans les valeurs défendues et ai été emballée par les projets menés. Fin 2020, je me suis engagée en tant que bénévole sur les « Actions Ecoles » de la Mission Sociale France et nous sommes restées en contact depuis.
Pourquoi t’engager sur les violences sexuelles ?
Je dirais plutôt que je m’engage de manière globale contre les violences physiques et symboliques. Etant diplômée d’un Master d’Etudes Politiques parcours « violences et politiques », la question des violences et la place de la victime sont un véritable fil rouge dans mes parcours universitaire et professionnel. Ayant travaillé auprès de femmes victimes de violences conjugales, sur les questions d’égalité femmes-hommes, sur des actions de prévention auprès d’enfants et auprès de victimes de terrorisme, je m’engage contre tout type de violence quel qu’il soit. Aujourd’hui, je m’engage au sein de CAMELEON contre les violences faites aux enfants car le projet me semble utile et nécessaire. Les chiffres des violences subies par les enfants en France et aux Philippines sont affolants. Avant tout, et je pense que c’est le plus important, je m’engage auprès des enfants.
Quelles seront tes missions ?
En tant que Chargée des Programmes Jeunesse, je co-animerai les ateliers de prévention et de sensibilisation en milieu scolaire auprès des enfants et des jeunes autour de quatre grandes thématiques : les violences, l’égalité filles-garçons, les cyberviolences et la solidarité internationale. Je serai responsable du déploiement des Jeunes Ambassadeurs de CAMELEON France, sur le modèle du programme existant déjà aux Philippines. Je m’occuperai également des actions solidaires que souhaitent développer des établissements.
Pourquoi penses-tu qu’il est important de sensibiliser et faire de la prévention auprès des enfants ?
Sensibiliser les enfants et faire de la prévention dans les établissements scolaires sont selon moi nécessaires afin de consolider ou de combler un vide de connaissances sur les violences faites aux enfants. Informer les enfants sur leurs droits et sur les moyens mis à leur disposition pour faire face à une situation de violence me semble primordial afin d’en faire des citoyens conscients et capables de demander de l’aide si une situation les insécurise. Eduquons très tôt et de manière régulière les enfants à identifier des situations de violences, et plus nous serons à même d’endiguer le cercle des violences dans notre société. Je crois sincèrement qu’il « vaut mieux prévenir que guérir ». Les enfants sont notre société de demain. C’est à nous, adultes, d’informer, de prévenir, de protéger et d’éduquer les enfants à une société non-violente et bienveillante. J’ai l’intime conviction que les interventions en milieu scolaire ont cette force de libérer la parole de l’enfant et d’ouvrir le débat. Rendons les enfants acteurs en leurs permettant de s’exprimer et nous ferons émerger leur capacité à exercer leur libre-arbitre.
Ta citation préférée ?
« Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » Malala Yousafzai*
*Elle est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles dans son pays, le Pakistan.