Lancement de notre manifeste pour lutter contre la cyberpédocriminalité

La France occupe le rang de 4ème pays hébergeur de contenus pédocriminels au niveau mondial (Point de Contact, 2021). Pourtant, notre pays ne compte que 25 enquêteurs de haut niveau dédiés à la lutte contre l’exploitation sexuelle en ligne des mineurs, dont 17 policiers et gendarmes à l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP) en charge de traiter 100 000 signalements par an ! Face au fléau de la cyberpédocriminalité, CAMELEON lance un appel à la mobilisation collective afin de mieux protéger les enfants contre les violences sexuelles en ligne. 

Nous avons déployé une campagne de communication #LePartage dans les médias et dans l’espace public pour éveiller les consciences et alerter les parents sur les risques d’exposition de leurs enfants sur Internet.  

Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour interpeller les entreprises du numérique, les parlementaires et le gouvernement.  

Notre manifeste vise à rassembler citoyens et politiques autour de 4 propositions concrètes : 

1/ Mener une campagne de sensibilisation nationale sur la cyberpédocriminalité à destination des jeunes, des parents et du grand public 

2 / Augmenter les moyens des enquêteurs spécialisés contre la cyberpédocriminalité et renforcer la coopération internationale entre pays (par exemple : en cas de viol commandité en direct à l’étranger) 

3 / Rendre obligatoire sur les plateformes la présence de référents formés sur les cyberviolences et lutter contre l’exposition à la pornographie, l’exploitation sexuelle en ligne des mineurs ou son incitation avec des outils de contrôle renforcés 

4 / Améliorer la législation en matière de droit à l’image et de droit à la vie privée des enfants  

Un an après l’Appel à l’action du Président pour défendre les droits de l’enfant dans l’environnement numérique, il est grand temps de passer aux actes ! 

Ensemble, demandons une augmentation des moyens contre la cyberpédocriminalité.  

Découvrez le message de Dominique de Saint Mars, autrice des bandes dessinées Max et Lili et ambassadrice de CAMELEON.