« Le sport peut aider les individus, les communautés et les nations à développer leur potentiel.
Il est source d’épanouissement personnel, joue un rôle déterminant dans l’élimination
des barrières entre les sexes et peut servir de trait d’union. »

Message du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, 6 avril 2015

A l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, l’Association CAMELEON revient sur l’un de ses programmes phares : le Programme Education par le Sport et le Cirque.

Dans un pays où le sport n’est pas pratiqué de façon régulière et où ce dernier n’a pas une place prépondérante dans la scolarité des enfants, CAMELEON offre un éventail d’activités sportives riche et varié à ses bénéficiaires. Les 310 enfants parrainés des villages autour du centre et les 110 jeunes filles victimes de violences sexuelles accompagnées par l’Association peuvent ainsi profiter de nombreuses activités. Au programme, des entraînements de sport comme le basketball, volleyball, badminton, tennis de table, danse et de taekwondo, mais aussi des activités récréatives comme les jeux en plein air, sorties, camp d’été, ateliers de danse et de musique.

Pour CAMELEON, le sport, en particulier le cirque, a des vertus thérapeutiques et joue ainsi un rôle fondamental dans la reconstruction des jeunes filles victimes de violences sexuelles. Ces activités sont valorisantes et permettent aux enfants de s’épanouir, de prendre confiance en eux, de s’amuser et de se construire une image positive.

Le sport favorise également le développement d’aptitudes indispensables à la construction de soi. Elles accompagneront les jeunes tout au long de leur vie et de leur carrière professionnelle à travers par exemple la gestion du temps, la prise de décision, la résolution de conflit, la communication et l’encadrement.
Pour l’Association, l’éducation au sport et au cirque est un facteur clé pour la réussite de ses jeunes bénéficiaires et pour l’amélioration de leurs conditions physiques, psychologiques et sociales.