CAMELEON pense qu’il est essentiel pour les jeunes de connaître leurs droits afin d’être en mesure d’assurer leur propre protection et celle des autres enfants. Dans le prolongement du mouvement des jeunes ambassadeurs des droits de l’Enfant aux Philippines (VCC), l’association souhaite aujourd’hui favoriser l’engagement des élèves dans les établissements scolaires français en les sensibilisant à la situation des autres enfants du monde et aux enjeux de la Solidarité Internationale.

Nos ateliers de sensibilisation pour les élèves français

L’association a mis en place des ateliers de sensibilisation aux droits et devoirs de l’Enfant ainsi qu’à la Solidarité Internationale auprès des élèves des écoles élémentaires (à partir du CP) et des collèges. Un apprentissage par l’expérience et le jeu, des outils pédagogiques adaptés ainsi que des intervenants dynamiques et bienveillants ont permis aux élèves de découvrir leurs droits et devoirs à travers les notions de solidarité, d’engagement, de respect, de violence ou encore d’égalité. Le Jeu de l’oie du petit citoyen, Memory sans frontières, le Pictionnary des droits,… et d’autres jeux encore ont été réalisés par des intervenants bénévoles pour le plus grand plaisir des enfants !

Des débuts prometteurs

Sur l’année scolaire 2016-2017, CAMELEON a déjà mené 8 interventions dans 4 classes de 3 écoles primaires. Grâce à nos ateliers, c’est 109 enfants et 4 enseignants qui ont été sensibilisés aux droits de l’Enfant. Début 2017, une action de solidarité « Bol de riz » a aussi été organisée par le groupe scolaire du Caousou (Toulouse). Lors d’une journée, afin de sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux problèmes de malnutrition infantile dans le monde, les cantines scolaires ont proposé un repas unique à base de riz et de fruits. Les bénéfices réalisés sur les tickets de cantine ont été reversés à l’association. Au total, 70 classes, soit 2099 élèves ont pu être sensibilisés à la condition d’autres enfants du monde.

CAMELEON ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Notre partenariat avec Apprentis d’Auteuil s’est renforcé à travers un projet tout récent : à partir de novembre 2017, nous allons mettre en place des interventions au sein des établissements gérés par leur soin. De belles perspectives, nous les remercions pour leur soutien !
>>> Vous avez une super idée et souhaitez organiser une action de solidarité au profit de CAMELEON dans votre école? Contactez-nous au 01 43 22 35 92 !