Lambert VINCENT, Directeur et Fondateur d’AVENIR FOCUS, partenaire de CAMELEON, nous explique comment et pourquoi il a souhaité s’engager auprès de l’association :

Pourquoi avoir choisi d’aider CAMELEON en particulier ?

En 2017, nous avons décidé avec mon épouse Laurie de partir pour un périple aux Philippines. Nous avions envie d’ajouter à nos découvertes touristiques et culturelles, un volet humanitaire.

Mes parents, au courant de cette volonté, ont entendu parler d’une personne habitant Lyon, comme nous, qui s’était rendue à Passi et avait apprécié le centre et le travail qui y est fait. Nous avons pris contact avec elle avant de partir.

Aux Philippines pour plusieurs semaines, nous avons fait un détour de quelques jours par l’île de Panay. Nous avons appelé Sabine (Ancienne Directrice de CAMELEON Philippines) qui nous a accueillis, a pris le temps de nous faire visiter le centre et de nous expliquer les possibilités qui existaient pour aider CAMELEON. Elle nous a également remis le livre de Laurence Ligier Princesse des rues qui n’a fait que confirmer l’importance de la cause qu’elle défend.

Pourquoi avoir choisi d’aider une association qui agit à l’étranger ?

La lutte cotre les violences sexuelles est mondiale et les enfants aux Philippines n’ont pas le même accompagnement qu’en France.

Pourquoi avoir choisi de mobiliser votre entreprise et vos salariés sur une action solidaire ?

Je les ai sensibilisés à l’idée d’entreprendre une démarche commune dès mon retour. Ils se sont montrés ouverts et intéressés. C’était pour eux l’occasion de donner un sens à une action fédératrice.

Est-ce qu’ils étaient motivés pour s’engager dans cette expérience ?

Très motivés. Ils sont fiers que leurs actions puissent contribuer à accompagner, voire sauver, des enfants en situation difficile. Ils disent réaliser que nos tracas du quotidien ne sont rien à côté des difficultés auxquelles sont confrontés tous ces enfants.

Vous avez choisi de parrainer plusieurs enfants. Pourquoi ?

Nous savons que les besoins sont grands. L’idée est d’aller au-delà d’une simple aide financière en engageant l’humain dans la relation, en mettant un visage et une histoire sur un nom, en partageant davantage.

Avez-vous participé à d’autres actions aux côtés de CAMELEON ?

Oui, en organisant en novembre 2018 la venue de Laurence Ligier et Shaline pour un témoignage dans nos locaux face à la vingtaine de salariés et nos partenaires (une quarantaine de participants). Egalement par le biais d’une participation financière en répondant à un appel au don de CAMELEON en décembre 2018.

Quels sont vos projets de collaboration avec CAMELEON à l’avenir, hormis le parrainage ?

L’idée serait de se rendre sur place avec certains collaborateurs si possible, parrainer davantage d’enfants, devenir ambassadeur de CAMELEON auprès de nos relations.

Quels sont les avantages fiscaux liés au parrainage pour l’entreprise ?

Le don/parrainage est exonérét à 60%.

Conseillerez-vous le parrainage à d’autres entreprises ? Si oui, pourquoi ?

Bien sûr ! Pour l’expérience de l’engagement dans une noble cause. Si toutes les entreprises soutenaient une association, même à petite échelle, le monde pourrait être un petit peu meilleur…

Merci à Aline et Lambert VINCENT pour cet entretien.