CAMELEON souhaite être reconnue pour son sérieux de sa gouvernance, sa gestion financière et son suivi efficace de ses actions. C’est pourquoi CAMELEON a commencé la démarche pour obtenir la labellisation IDEAS.

QU’EST-CE QU’EST IDEAS : Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité

L’Institut IDEAS accompagne les associations et fondations pour renforcer leurs capacités d’action, au service de l’intérêt général. Cette démarche conduit jusqu’au Label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action. Le Label IDEAS, délivré pour 3 ans, est un vecteur de confiance pour les mécènes, partenaires et investisseurs.

Il y a déjà plus de 70 associations et fondations labellisées ou en cours d’accompagnement.

Les avantages du Label IDEAS :
  • Analyse globale de l’organisme

Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques c’est 12 objectifs, déclinés en 60 variables d’action et 120 indicateurs.

  • Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux. Les fondateurs d’IDEAS sont : la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts.

  • Contrôles externes indépendants

Des contrôles externes ont réalisés par des experts professionnels. Le choix des contrôleurs externes appartenant à l’organisme qui en assume le coût.

  • Expertise du Comité Label

Le Label est délivré par le Comité Label, dont les membres officient en toute indépendance. Il compte 15 membres, choisis pour leurs compétences, des spécialistes du secteur des associations et des fondations et de l’économie sociale et solidaire.

  • Indépendance d’IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres de l’Institut IDEAS. Sur la base du « Guide IDEAS des bonnes pratiques », l’organisme propose un accompagnement dans la durée. Il a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de l’association afin d’être candidat au Label IDEAS.

4 étapes sont nécessaires :

Le label IDEAS a pour but d’être communiqué pour favoriser la recherche de financement. Il sera présent sur les supports de communication et de collecte de l’organisme pour convaincre et fidéliser les partenaires et financeurs.