Qu’est-ce que c’est ?

Le Safer Internet Day est un évènement mondial, organisé chaque année au mois de février par la Commission européenne, pour faire d’Internet un espace plus sûr pour les jeunes et les adultes, et pour encourager les comportements responsables en ligne.

En 2020, le Safer Internet Day (SID) aura lieu le 11 février et des initiatives seront déployées tout au long du mois. En France, Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. La campagne de cette année a pour objectif de créer un pont entre l’école et la maison en proposant des ressources aux parents et aux enseignants pour aborder ce sujet avec les enfants.

Pourquoi cette mobilisation ?

Internet fait partie intégrante de nos vies (pour s’informer, travailler, se divertir, communiquer…), et ce de plus en plus jeunes. Le SID est l’occasion pour les jeunes et les adultes de réfléchir ensemble à « leur manière de vivre avec les écrans » et de développer de bonnes pratiques. Internet est un formidable outil mais peut aussi engendrer des situations à risques. Ces risques doivent être discutés avec les jeunes pour que leurs usages numériques s’inscrivent dans un contexte positif et protégé et qu’ils puissent être des internautes avertis et citoyens (reconnaître les bonnes informations, protéger sa vie privée et ses données personnelles, ne pas exposer autrui, respecter le droit d’auteur et le droit à l’image, se protéger du harcèlement en ligne, etc.). Découvrez les actions organisées en France.

Une application pour les familles

FamiNum est une application personnalisable qui permet aux parents et aux enfants de construire leur charte numérique sur-mesure. Les écrans (Internet, télévision, jeux vidéo, smartphones…) peuvent être l’objet de tensions et de négociations voire de sanctions dans les familles. Il s’agit de sortir d’une approche trop souvent conflictuelle pour aller vers un dialogue constructif et opérant et le respect de règles partagées.

Les 5 étapes pour créer sa charte numérique en famille :

1. Je définis mon profil famille
2. J’accède à une collection de bonnes pratiques personnalisables classées par thème et âge
3. J’échange autour de celles qui m’intéressent
4. Je sélectionne et personnalise mes préférées
5. Je partage et/ou imprime ma sélection pour ma famille

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tralalere ou rechercher l’application «  FamiNum ».

En cas de problème

Exposition à des contenus ou comportements illicites

Maintenir un environnement positif et bienveillant est l’affaire de tous. Vous pouvez, en tant que citoyen.ne, parent ou enseignant.e, agir pour un meilleur Internet pour les enfants et les adolescents. Les jeunes doivent pouvoir naviguer et communiquer sans être exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Si vous vous retrouvez confronté.e à des contenus ou comportements illicites, signalez !

Vous pouvez faire un signalement via la plate-forme Pharos ou le site Pointdecontact.

Cyberharcèlement, atteinte à la vie privée, chantage…

D’après une enquête réalisée par l’Unicef dans 30 pays en 2017, un jeune sur trois déclare avoir été victime de harcèlement en ligne !

Pour tout problème que peuvent rencontrer les enfants et les jeunes dans leurs pratiques numériques, et notamment le cyber-harcèlement, vous pouvez appeler NET ECOUTE au 0 800 200 200. C’est une ligne d’appel gratuite, anonyme et confidentielle gérée par e-Enfance.

https://www.netecoute.fr/

Retrouver les conseils de l’association pour les parents et pour les jeunes ainsi que les recommandations du Ministère de l’Éducation en cas de cyberharcèlement.