Bonjour Patricia et bienvenue dans l’équipe ! Est-ce que tu peux nous présenter ton parcours ?

Je suis vénézuélienne, en France depuis 2014. J’ai fait des études en Sciences Politiques au Venezuela avec des formations complémentaires en Gestion des ressources humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises et, postérieurement, un Master en Développement social à l’Institut d’Etudes du Développement Économique et Social de la Sorbonne.

Depuis mes études, je suis très engagée pour les droits humains, le développement durable et les droits de l’Enfant. J’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs expériences sur des projets avec des organisations très diverses, en France comme à l’étranger. Les plus récentes ont été l’accompagnement social de Mineurs non accompagnés exilés avec Médecins sans Frontières ; la coordination d’un projet sur la traite aux fins d’exploitation sexuelle auprès des migrants en Colombie pour l’ONG Moving Voices International, et la réalisation d’un documentaire sur la crise au Venezuela.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre CAMELEON ?

Depuis plusieurs années je suis sensibilisée aux droits de l’Enfant et aux violences sexuelles, mais mes deux dernières expériences de terrain m’ont donné envie de m’engager encore plus pour cette cause car malheureusement j’ai rencontré des enfants et des jeunes victimes de ces violences. J’ai aussi rencontré des jeunes qui donneraient tout ce qu’ils ont pour faire respecter leurs droits fondamentaux. Quand j’ai découvert l’association CAMELEON et la mission proposée, j’ai pensé que le poste correspondait parfaitement à mon engagement.

Quel est ton rôle à CAMELEON ?

J’ai intégré la Mission Sociale France de CAMELEON en tant que Chargée des Programmes Jeunesse. Je vais co-piloter et mettre en œuvre le programme « jeunes ambassadeurs et ambassadrices pour les droits de l’Enfant » que CAMELEON mène aux Philippines depuis plusieurs années et que nous lançons cette année en France. Avec Socheata Sim, Chargée des actions de Prévention et de Plaidoyer en France, j’interviens également sur la mise en œuvre des actions de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire. Nous animons des ateliers pour que les enfants connaissent leurs droits et soient mieux protégés contre les violences.

Pourquoi t’engager sur les violences sexuelles ?

J’ai travaillé auprès d’enfants et de jeunes dont certains ont été victimes de violences sexuelles et j’ai pu être témoin de l’impact de ces violences dans leur vie. Beaucoup de personnes pensent que ce sont des problématiques des pays du Sud et sont surprises quand on leur parle des chiffres des pays européens. Les violences sexuelles sont partout et je partage à 100% la vision de CAMELEON car il est urgent d’agir dans un monde où elles sont banalisées, taboues et rarement punies. J’aspire aussi à un monde sans violences sexuelles.