Formations et séminaires pour les filles victimes de violences sexuelles

Plusieurs formations et séminaires ont rythmé le mois d’octobre. CAMELEON assure une prise en charge globale afin que les jeunes bénéficiaires deviennent des jeunes femmes indépendantes et autonomes. Les jeunes filles du programme Protection & Guérison résidant dans la Maison d’Accueil de Negros ont suivi un séminaire d’orientation professionnelle durant lequel elles ont pu obtenir des conseils pour trouver leur voie professionnelle et s’orienter en fonction de leur profil. Chaque fille a passé un test psychologique pour mieux comprendre leurs aspirations, motivations et objectifs de vie.

A Passi, 47 filles du programme Protection & guérison et 10 filles du programme de Réinsertion & Autonomie ont participé à la formation sur le thème du leadership. Une formation spécialement conçue pour aider les jeunes bénéficiaires à reprendre confiance en elles, à renforcer leur courage afin qu’elles retrouvent un bien-être. Ces formations ont pour objectif de révéler le potentiel de chacune afin qu’elles deviennent de futures femmes actrices du changement.

Activités dans les Maisons d’Accueil

En raison de la situation sanitaire aux Philippines, les contacts avec l’extérieur sont encore très limités pour les jeunes filles. Les équipes de CAMELEON se mobilisent au quotidien pour assurer leur éducation et proposer des activités extra-scolaires.

24 filles à Negros ont débuté leur année scolaire. CAMELEON a engagé des professeurs pour assurer l’école au sein même des Maisons d’Accueil afin de ne pas interrompre l’éducation des bénéficiaires. Les équipes ont répliqué le planning habituel d’une journée d’école ordinaire avec notamment la cérémonie du lever de drapeau et le chant de l’hymne national. Par ailleurs, les filles portent chaque jour d’école leur uniforme scolaire.

Les loisirs sont aussi importants dans le processus de guérison des filles victimes de violences sexuelles. Certaines ont participé à une activité créative en s’adonnant à la peinture, ce qui leur permettra d’envoyer leurs dessins et œuvres lors de leurs échanges avec leurs parrains/marraines. Une belle occasion pour chacune d’exprimer ses sentiments et sa gratitude aux personnes qui les soutiennent, par l’art.

CAMELEON soutient la parentalité dans les communautés

L’équipe Prévention et Plaidoyer CAMELEON aux Philippines continue ses actions de prévention et sensibilisation dans les communautés. Les parents sont au cœur de l’action de CAMELEON depuis le début car ils jouent un rôle essentiel pour lutter contre les violences et assurer la sécurité et l’éducation des enfants. En octobre, des sessions de formations se sont tenues dans plusieurs villages à destination des parents. Les violences à l’égard des enfants et la prise en charge d’enfants victimes ont été les deux sujets abordés en présence de Christopher Montaño, Président de la Commission des Droits de l’Homme et Secrétaire à la Croix-Rouge d’Iloilo et membre du conseil d’administration de CAMELEON Philippines.