Très Belle Année 2015 !

Chers amis,

En ce début d’année 2015, je vous adresse mes meilleurs vœux et vous remercie pour votre fidèle engagement aux côtés des équipes de CAMELEON. C’est votre soutien et le sourire des enfants qui sont notre locomotive depuis plus de 17 ans. L’année 2014 fut riche en défis et nous pouvons être fiers des réalisations, tant individuelles que collectives. Revenons ensemble sur les temps forts de 2014 dont vous avez été les acteurs :

Reconstruction après le passage du typhon Haiyan

Le 8 novembre 2013, les Philippines étaient ravagées par le violent typhon Haiyan, causant dans la région des Visayas de nombreuses pertes humaines et des dégâts matériels importants. Grâce à la générosité de tous, nous avons pu collecter 500 000 euros de fonds privés et publics qui nous ont permis de pallier à l’urgence, en fournissant soins, nourriture et logement à plus de 400 familles, soit 3000 personnes. Un an après le passage du typhon, nos centres d’accueil et les 330 maisons de nos bénéficiaires, partiellement ou totalement endommagées, ont été reconstruits selon des normes de solidité spécifiques. Deux ingénieurs français, Duc Bang Nguyen et Jacques Gaudefroy, sont partis bénévolement pour démarrer les chantiers et superviser l’ensemble des travaux. Jean Pierre Jolivot, président de CAMELEON France et moi-même, nous sommes rendus sur le terrain pour des missions d’audit et de suivi. Je remercie le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, CHL et la Fondation de France pour leur précieux soutien. Merci aux antennes et aux relais de CAMELEON en Suisse, en Andorre et en Belgique, merci à tous les donateurs et aux équipes françaises et philippines, d’avoir su réagir dans l’urgence et avec professionnalisme, pour combler les besoins immenses inhérents à cet état de crise. Des mesures de prévention ont été prises pour ne plus revivre un tel drame dans un pays où les typhons sont extrêmement courants et de plus en plus violents. Toutes les informations sur notre blog : http://cameleon-typhon-haiyan.tumblr.com/

Des programmes innovants et porteurs

Les actions mises en place par les 34 salariés de CAMELEON Philippines, sous la direction de Sabine Claudio, ont été couronnées de succès. Elles ont directement bénéficié à 2 600 personnes (enfants et leurs familles) et sensibilisé plus de 40 000 personnes à travers les campagnes d’information. 12 jeunes filles hébergées en maison d’accueil depuis 4 ans, ont été réintégrées : 3 sont retournées vivre dans leur famille, 5 dans notre foyer d’étudiantes à Iloilo et 4 ont été placées dans des chambres d’étudiantes pour les préparer à l’autonomie. 13 nouvelles jeunes filles victimes de violences sexuelles ont été accueillies à CAMELEON. La mission terrain de 6 élèves et professeurs de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois a permis de former 60 enfants aux arts du cirque et de renforcer les acquis des 11 jeunes formatrices. Le spectacle de cirque créé et donné par les filles de CAMELEON et les artistes de l’ENACR a émerveillé 2 000 spectateurs dans un centre commercial d’Iloilo. Le cirque, utilisé principalement comme outil thérapeutique, permet également de sensibiliser la population aux droits de l’Enfant, lors des spectacles donnés en public et médiatisés. Il s’inscrit alors dans un programme plus large de prévention et plaidoyer qui a pris une réelle envergure cette année. Grâce à la volonté et l’implication des bénéficiaires eux-mêmes, un groupe de 30 jeunes ambassadeurs des droits de l’Enfant nommé Voice of Cameleon’s Children (VCC), a été officiellement créé pour défendre la cause des droits de l’Enfant. Ils mobilisent leurs pairs à travers des interventions dans les écoles et universités de la province et portent toujours plus loin le combat de CAMELEON. Les élus locaux, les professeurs et les parents ont également bénéficié d’actions de sensibilisation sur la maltraitance, les violences sexuelles et la parentalité. La journée de la santé a regroupé 397 adolescents qui ont été vaccinés et orientés par des professionnels de la santé sur les règles d’hygiène, d’éducation sexuelle et les soins de première urgence. L’autonomie de chacun passe aussi par la formation professionnelle. Ainsi, 150 jeunes et parents ont bénéficié de formations diplômantes qui leur permettront de trouver un emploi ou de démarrer une activité lucrative. Merci à nos mécènes pour leur soutien sur ces programmes, piliers de notre action.

Education, formation et accompagnement vers l’autonomie

CAMELEON a géré 620 parrainages, dont 524 en France, et scolarisé 513 enfants, majoritairement à l’université. Plus de 60% d’anciens parrains ont accepté de s’engager dans un nouveau parrainage et 52 nouveaux parrains se sont lancés dans cette belle aventure humaine qu’est le parrainage individuel. Le lien tissé entre les parrains/marraines, leurs propres enfants et leurs filleul(e)s du bout du monde est solidaire et bienveillant. C’est une main tendue, un échange, une réciprocité, la richesse d’une rencontre. Financer la scolarité d’un enfant et lui donner les moyens d’aller jusqu’au bout de son cursus scolaire pour lui ouvrir la perspective d’un avenir meilleur est la finalité du parrainage et les résultats sont là : 86 étudiants ont obtenu leur diplôme universitaire cette année. Voici quelques parcours exceptionnels dont les parrains, les parents, les enfants et les équipes peuvent être fiers : Rommel, 22 ans, a eu son diplôme d’ingénieur en Génie Civil. Milrose, 22 ans, a décroché une Licence de technicienne de laboratoire. Elle prépare maintenant des études de médecine. Danny Rey, 20 ans et Miriam, 21 ans ont obtenu leur Licence en gestion hôtelière. Leurs parrains français ont tenu à être présents pour leur remise de diplôme. Jocelyne, 21 ans, est maintenant sage-femme. Angelica et Mary Ann ont décroché leurs premiers contrats comme formatrices de cirque. Pour récompenser les enfants des efforts fournis tout au long de l’année scolaire, CAMELEON a organisé des sorties à la plage et un camp d’été de 3 jours qui a regroupé 292 enfants et une vingtaine de parents. L’occasion de faire la fête et de vivre ensemble des moments de partage et d’émotion.

Sensibilisation dans les écoles en Europe et aux Philippines

CAMELEON a multiplié ses interventions dans les établissements scolaires en France, en Suisse et aux Philippines. Afin de sensibiliser les jeunes, nous avons mené des actions d’initiation à la solidarité internationale et aux droits de l’Enfant dans les écoles, collèges, lycées et universités et encouragé la création de Clubs de solidarité. Pour la première fois, nous avons lancé un grand concours de dessin pour célébrer la Journée internationale des droits de l’Enfant. Le but de cette action était de sensibiliser les élèves à leurs droits et à l’action globale de CAMELEON. Plus de 500 enfants ont participé à ce concours et se sont mobilisés pour imaginer un caméléon haut en couleurs, symbole d’espoir et de changement. Le gagnant est Ameur, un élève suisse dont le dessin, transformé en peluche, deviendra la mascotte 2015 de l’association. Bravo et merci aux professeurs !

Expo photos

Le photographe Pedro Lombardi est parti au mois de mai aux Philippines pour partager le quotidien des enfants et capturer des instants magiques. Il y a vu l’angoisse et l’émotion mais surtout la force, les sourires et la solidarité de toutes ces jeunes filles qui, comme le caméléon, s’adaptent à leur environnement et continuent d’avancer malgré les obstacles. De ce travail est née une expo photos sur le chemin de vie des jeunes filles. Elle sera un outil d’information et de sensibilisation en Europe, utilisé dans les écoles et les lieux publics. Aidez-nous à l’exposer !

Distinction et discours TEDx

Le 18 avril 2014, j’ai été promue Chevalier de la Légion d’honneur par le Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Les insignes m’ont été remis le 15 octobre au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, en présence de mes proches, des équipes et de nos mécènes avec qui j’ai souhaité partager cette reconnaissance hautement symbolique. Merci d’avoir été à mes cotés à l’occasion de cette cérémonie exceptionnelle et depuis 23 ans déjà, date de ma première mission aux Philippines. Le 8 novembre, j’ai été invitée en Suisse par le prestigieux Institut le Rosey, pour donner un discours TEDx sur le thème des « Frontières » et partager avec le public mon parcours de vie, à la croisée de celui des enfants. Retrouvez le discours sur notre site internet.

CAMELEON reconnue association de bienfaisance et d’assistance

Depuis le 21 juillet 2014, nos 252 donateurs, 560 parrains et 333 adhérents peuvent bénéficier des déductions fiscales maximales en déduisant de leur Impôt sur le Revenu 75 % du montant de leur don (jusqu’à 528 euros et    66 % au-delà), dans la limite de 20% des revenus imposables. CAMELEON France est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances vie. Ce nouveau statut est une reconnaissance du travail exceptionnel réalisé par toutes les équipes, salariées et bénévoles, et je les en remercie du fond du cœur. Elles sont la force vive de notre belle association. Merci également à nos donateurs, parrains et mécènes, sans qui nous ne pourrions pas avancer.

Du nouveau dans les équipes et au bureau

En France, Matiada Ngalikpima a succédé à Jean-Yves Bodin en tant que Responsable des opérations, des partenariats et de la communication. Charlotte Rousseau a remplacé Claire Renaud Arce sur le poste de Responsable parrainages et multimédias. Un nouveau poste salarié a été créé et Anais Bernard a pris ses fonctions de Responsable des bénévoles, de la vie associative et des relations écoles, succédant à la Chargée des bénévoles, Eulalie Besch, qui est partie en mission sur le terrain. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux salariés et bon vent aux anciens, notamment à Claire qui a géré les parrainages d’une main de maître ces 5 dernières années ! Bienvenue également aux nouveaux membres du Conseil d’Administration : Ivana Tošić, Philippe Bertrand et Françoise Papez, qui rejoignent une équipe d’administrateurs fidèles et très engagés.

Aux Philippines et en Suisse, de nouveaux membres ont été élus aux Conseils d’Administration de nos antennes, présidés respectivement par Jose Cochingyan et Christophe Perroud. Nous leur souhaitons la bienvenue et remercions chaleureusement ceux qui sortent, pour leur contribution significative au rayonnement et au développement des actions de l’association. Un relai de CAMELEON a été mis en place à New York grâce à l’implication de deux nouvelles bénévoles et au partenariat avec la Fondation du Roi Baudouin.

Enfin, nous avons emménagé dans un bureau plus spacieux à Paris, qui nous permet de travailler dans des conditions optimales et d’accueillir nos nombreux stagiaires et bénévoles. Veuillez noter notre nouvelle adresse :

9 rue Bezout 75014 Paris (Métro Alésia) ; Tél. 01 43 22 35 92

Ceci a été possible grâce au soutien inconditionnel de Cocktail Scandinave et de son big boss ! Un immense merci à Jean Philippe Peyral de la part de toute l’équipe et des enfants.

Des bénévoles et des stagiaires engagés

35 bénévoles et stagiaires étrangers sont partis aux Philippines cette année pour mener différentes missions : assistance médicale, organisation évènementielle, cours de cuisine, suivi des chantiers de construction, installations des panneaux solaires, étude de faisabilité, initiation à l’électricité, formation de jeunes Ambassadeurs des droits de l’Enfant, campagne de prévention, montage photo et vidéo, communication, animation, ateliers de magie, formation en sport et cirque. Une vingtaine de stagiaires et bénévoles philippins sont venus renforcer l’équipe. En France, 12 stagiaires et 110 bénévoles se sont investis tout au long de l’année : ventes d’artisanat, collecte de dons en nature, parking day, soutien logistique, traduction, mise en ligne de la version anglaise du site, gestion des réseaux sociaux, montage photo et vidéo, graphisme, informatique, coaching, appui stratégique, soutien administratif, dossier de presse, suivi des parrainages, organisation de concerts, actions dans les écoles et déménagement dans nos nouveaux locaux. Merci à tous et surtout, continuez à penser aux autres et à vous investir sans compter. Nous partageons les mêmes valeurs qui guident notre action: la bienveillance, l’engagement, l’éthique et la responsabilité.

Focus sur la communication et les événements

Dans le cadre d’une stratégie globale de développement, nous avons redéfini notre plateforme identitaire, protégé notre marque, modernisé notre charte graphique, ouvert un groupe facebook dédié aux parrains et réalisé une refonte complète de nos outils de communication et du site internet www.cameleon-association.org; ceci avec la précieuse aide de Nathalie Com Event et de Ayuprod. J’ai été l’invitée de France Info pour l’émission « Femmes d’exception » et Claire a répondu aux questions de Vivre FM sur le parrainage. L’animatrice télé, Virginie Guilhaume, a gentiment apporté son témoignage de soutien en tant qu’ambassadrice de l’association et marraine d’une jeune fille depuis 8 ans. Notre Marraine, la pianiste Laure Favre Kahn, a donné un concert caritatif au Touquet, au profit de CAMELEON. Merci à Laure et à nos ambassadeurs de porter si bien haut et fort nos couleurs !

Et en 2015 ?

En 2015, nous accueillerons 14 nouvelles jeunes filles et 80 enfants dans les villages. Nous sommes d’ores et déjà à la recherche 100 nouveaux parrains. Parlez-en dès maintenant autour de vous !

2015 sera ponctuée d’évènements et d’initiatives innovantes, de prise de risques, de participation à des réseaux de protection de l’enfance, d’actions dans les écoles, de mise en place de nouveaux partenariats afin de rallier davantage de mécènes, de parrains, d’experts et de VIP à la cause que nous défendons. L’agence de conseil BE HUMAN nous accompagnera dans cette démarche. Il est important pour CAMELEON d’augmenter sa visibilité pour faire connaître son action et soutenir plus de projets directement initiés par l’association ou par des partenaires. Il est à l’étude d’ouvrir une 3ème maison d’accueil aux Philippines, sur l’île de Negros. Un volontaire (VSI) sera envoyé sur place pour identifier et coordonner les nouveaux projets. Le programme cirque prendra également une nouvelle ampleur avec un partenariat avec l’association PHARE au Cambodge et une grande mission cirque en mai 2015, en collaboration avec l’ENACR : 20 élèves et professeurs partiront 3 semaines aux Philippines pour donner une série de spectacles, lever des fonds localement, sensibiliser le grand public et former une centaine d’enfants aux arts du cirque. Le 29 mars 2015, un spectacle de cirque sera donné en amont à Paris au cirque de Joseph Bouglione pour communiquer sur la mission et une soirée caritative aura lieu en juin, orchestrée par Marie Garreau Events. L’agence de presse FLAG nous épaulera pour mobiliser les médias et réaliser des reportages TV et presse aux Philippines. Laure Favre-Kahn et le violoniste Nemanja Radulovic, vainqueur dans la catégorie « Soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique en 2014, se produiront pour un concert exceptionnel au profit de l’association.

Le compte à rebours 2015 est lancé ! Associons nos compétences et faisons tous ensemble des vœux à la hauteur de nos ambitions pour faire briller les étoiles dans les yeux des enfants.

Afin de nous permettre de continuer notre action, vous pouvez nous aider en renouvelant votre cotisation annuelle, en faisant un don, en parrainant un enfant ou en vous portant bénévole.
Nos résultats sont liés à votre engagement !

Recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015

Laurence LIGIER, Fondatrice et Directrice

« Dans la vie il n’y a pas de solution, mais des forces en marche. Il s’agit de les développer et les solutions suivent ».

(Antoine de Saint Exupéry)

[share title= »Partagez cet article » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »true » linkedin= »true » email= »true »]