Du 24 au 30 octobre dernier a eu lieu la Semaine de la santé à CAMELEON aux Philippines : au programme des examens médicaux pour tous les enfants et des ateliers de sensibilisations sur la santé et la sexualité.

Pour débuter la semaine, les jeunes Ambassadeurs de la santé, les CYHA (Cameleon Youth Health Advocates), ont mené des conférences sur la santé adolescente dans 2 villages de la municipalité de Passi : ils ont ainsi pu sensibiliser 120 jeunes sur la santé et de la sexualité adolescente. Leur groupe est composé de jeunes bénéficiaires, garçons et filles, tous âgés de 15 à 19 ans et ils ont été formés par l’infirmière de CAMELEON. A travers leurs interventions, leur objectif est de sensibiliser et de former à leur tour le plus grand nombre de personnes, jeunes et adultes, pour limiter les cas de grossesses précoces et informer sur les Maladies Sexuellement Transmissibles.

Un peu plus tard dans la semaine, un concours de poèmes et de dessins sur le thème de la santé a été lancé spécialement à cette occasion auprès des jeunes soutenus par l’association.

Ensuite, la Journée de la santé du samedi 29 octobre, moment phare de la semaine, 245 jeunes sont venus y participer, dont les 50 jeunes filles des maisons d’accueil, 39 jeunes filles du programme de Réinsertion et autonomie et 256 jeunes parrainés des villages alentours… Une joyeuse ambiance sauf autour des stands de vaccination moins attrayants pour les enfants ! De nombreux contrôles dentaires, examens médicaux, vaccinations ont eu lieu grâce à l’aide de 40 professionnels de la santé venus bénévolement prêter main forte à l’équipe CAMELEON. 33 extractions dentaires et 335 vaccination contre la grippe ont notamment été réalisées.

L’après-midi, une grande conférence sur la prévention des grossesses a été donnée pour tous (sauf pour 17 jeunes filles qui n’étaient pas assez âgées). En parallèle, 30 parents coordinateurs ont été formés à la médecine par les plantes grâce à des représentants du Ministère de la santé. De leur côté, les 17 plus petites jeunes filles ont participé un un atelier « hygiène » pour leur rappeler l’importances des gestes du quotidien.

A la fin de la journée, les gagnants du concours ont reçu leur récompense pour les meilleurs poèmes et dessins sur le thème de la santé. Cette journée s’est clôturée par une jolie performance des jeunes filles circassiennes qui ont évolué à travers une belle mise en scène sur le thème de l’hôpital… Une semaine de la Santé réussie ! Un grand merci aux personnel local pour toute cette organisation et aux partenaires de CAMELEON Philippines pour leur investissement auprès des enfants !