C’est en rédigeant cet article que l’on se rend compte à quel point il est compliqué de trouver des informations sur les grossesses précoces aux Philippines. Pourtant, ce fléau existe et fait partie des plus gros problèmes sociétaux aux Philippines. En effet, chaque jour 500 adolescentes, âgées de 10 à 19 ans, font face à des grossesses précoces. Rapporté à une année ce chiffre atteint 200 000 enfants mis au monde par des adolescentes.
LES CAUSES

Les grossesses précoces sont multiples et CAMELEON s’engage depuis plus de 20 à lutter contre ces dernières [Découvrez nos programmes aux Philippines et en France] : le manque d’accès à l’information et à l’éducation, la culture patriarcale qui lutte activement contre chaque petite avancée que veut mettre en place le gouvernement, la prostitution ou le mariage forcé, l’influence des drogues et de l’alcool, les violences sexuelles sur mineurs, le tabou entourant le sexe, la pauvreté ou encore la loi qui ne facilite pas l’accès aux moyens de contraception ou à l’avortement.

LES CONSEQUENCES

Les conséquences sont aussi multiples que les causes, autant pour la société philippine que pour l’adolescente.
D’abord concernant la jeune mère : il existe un risque important pour sa santé et celle de l’enfant, la grossesse est l’une des principales causes de décès chez les 10-19 ans. Au-delà de cet aspect, il y a un énorme risque psychologique pour la mère ou pour les enfants nés de ces grossesses précoces et souvent non-désirées. Dans la plupart des cas les jeunes filles qui étaient scolarisées ne retournent jamais à l’écoles.

Pour la société Philippines, de 107 millions d’habitant et d’environ 2 millions de naissances par an, le non contrôle de la natalité et de la surpopulation reste problématique pour l’Etat puisse qu’elles renforcent l’engrenage de la pauvreté et de la délinquance.

Elles sont donc coupées d’un environnement social relativement sain et se retrouve en marge de la société. En effet, le tabou présent autour des relations sexuelles aux Philippines alimente la marginalisation et la honte de ces jeunes filles au regard de la société, mais également de leur famille.
L’ACTION DE CAMELEON

CAMELEON entend lutter contre tous les tabous et la désinformation qui entourent les violences sexuelles, notamment en sensibilisant les populations locales et les acteurs locaux à différentes problématiques qui en découlent.

CAMELEON intervient en effet auprès des populations locales pour sensibiliser à différents sujets, dont les droits de l’Enfant et la santé. Ce sont les volontaires de CAMELEON qui effectuent ce type de missions avec l’aide des anciens bénéficiaires devenus ambassadeurs de CAMELEON. Les Voice of CAMELEON Children (VCC) et les CAMELEON Youth Health Advocates (CYHA). Ces programmes de plaidoyer sont primordiaux pour CAMELEON puisque c’est grâce à la diffusion de l’information et à la sensibilisation du public que nous pourrons lutter contre ce phénomène.

Ainsi, CAMELEON aide les victimes à devenir acteurs de leur vie afin qu’ils puissent aider et sensibiliser à leur tour les communautés philippines. Vous avez envie de participer à la réhabilitation et à l’émancipation des enfants victimes de violences sexuelles ?
Parrainez un enfant avec CAMELEON.