Cette année, grâce à notre programme Éducation & Développement, 10 jeunes ont terminé leurs études universitaires. Nous sommes fiers de compter parmi nos anciens bénéficiaires une sage-femme, trois ingénieurs civils, un professeur des écoles, un agriculteur ainsi qu’un gestionnaire environnemental. De plus, 3 jeunes filles du programme Protection & Guérison ont validé un cursus professionnel de massage et enfin, l’une de nos bénéficiaires vient de terminer le lycée. 

Afin de faciliter leur insertion professionnelle, CAMELEON développe actuellement un programme axé sur l’orientation professionnelle et l’insertion des bénéficiaires dès l’entrée au lycée, jusqu’aux stages et l’accès à l’emploi. Le programme permet de tout mettre en oeuvre afin de s’assurer que les bénéficiaires trouvent du travail à la fin de leurs études et deviennent indépendants. 

L’une des activités de ce programme consiste à établir des contacts et un vaste réseau avec différents partenaires, publics ou privés, au sein desquels les bénéficiaires peuvent être formés, trouver un apprentissage et enfin occuper un emploi pérenne. De notre côté, nous organisons des ateliers de préparation à l’embauche : rédaction de CV, simulation d’entretiens, gestion du stress, prise de décision… 

Cet été, 18 jeunes du programme Éducation & Développement sélectionnés sur la base de leur motivation et de leurs aptitudes ont bénéficié de deux journées de formation dans notre centre de Passi. L’objectif était d’explorer ensemble leurs possibilités de carrière. Trois anciens bénéficiaires, des success story, ont notamment pu partager leur expérience avec les bénéficiaires : Daniel Pesare (cadre dans le secteur bancaire), Rustom Parle (enseignant à l’université) et Antonnette Acupinpin (chargée de plaidoyer pour CAMELEON).

Ces dernières années, il est apparu que la réussite d’études supérieures ne permettait pas toujours aux bénéficiaires d’accéder à des emplois qualifiés. Par notre action, nous souhaitons leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour rester motivés et réaliser leurs rêves. Ils pourront alors contribuer à construire une société meilleure et travailler à la réalisation de l’idéal qui les anime. 

Toutes nos félicitations aux heureux diplômés ! Merci à leurs marraines et parrains pour leur soutien sans faille ! 

La success story de Rustom 

« La vie avant CAMELEON était difficile mais désormais je suis fier d’être enseignant ».

Grâce à sa marraine Céline et son parrain Florent, Rustom a été bénéficiaire de notre programme Éducation et Développement de 2012 à 2016. Aujourd’hui, Rustom est devenu professeur au lycée de Passi après avoir suivi un parcours scolaire exemplaire. Sans le soutien de CAMELEON, Rustom n’aurait pu accéder à ce cursus de formation car les frais de scolarité étaient trop élevés pour sa famille. Ce jeune garçon avait presque renoncé à ses rêves malgré ses excellents résultats scolaires.

La success story de Mary Rose

« Avant CAMELEON, devenir ingénieur n’était qu’un rêve. Aujourd’hui, je vis ce rêve ». 

Mary Rose a été bénéficiaire des programmes de CAMELEON pendant 13 ans. Après avoir décroché un diplôme en ingénierie civile, elle a été embauchée comme ingénieure au ministère des travaux publics. Elle et sa famille ont été aidés par CAMELEON comme les 300 jeunes des villages actuellement bénéficiaires du programme.

Grâce à votre soutien, ces jeunes accèdent aujourd’hui à un avenir professionnel qu’ils ne pensaient pas possible auparavant. Parce que vous avez cru en eux, ils ont poursuivi leurs rêves sans relâche.