RESPECT ZONE, association de prévention positive des cyberviolences et d’assistance juridique aux victimes, et CAMELEON ont annoncé leur partenariat à l’occasion du Safer Internet Day pour lutter contre la haine et la cyberpédocriminalité sur Internet.

Ce partenariat inédit permet aux deux associations de mutualiser leur domaine d’expertise pour assurer une prévention améliorée auprès des mineurs sur ces sujets en France et aux Philippines.

;…CAMELEON France approfondira la formation de ses équipes et de son environnement sur la protection en ligne des mineurs. Elle marque ainsi sa volonté d’agir pour mettre hors-jeu tous types de cyberviolences, en accord avec la charte de l’ONG Respect Zone

RESPECT ZONE sensibilisera ses équipes plus spécifiquement sur la cyberpédocriminalité. Elle affirme avec ce partenariat son intention de travailler en lien direct avec les associations de protection de l’enfance en les accompagnant, notamment sur le volet cyber et juridique.

Les cyberpédocriminalité, un fléau moderne en pleine expansion

Les enfants sont exposés très tôt aux cyberviolences et ils sont d’autant plus vulnérables qu’ils passent davantage de temps sur leurs écrans depuis la crise liée au COVID-19. Selon Interpol, les échanges pédocriminels en ligne auraient été multipliés par 10 en mars 2020 alors que 750 000 prédateurs sexuels d’enfants étaient déjà en permanence sur Internet à l’affût de nouvelles victimes ! Il est très alarmant de constater ces derniers mois l’émergence de certaines pratiques menaçant les mineurs, via Internet et les réseaux sociaux :

le grooming : c’est une technique d’approche de pédocriminels pour mettre en confiance les enfants. Ils abordent leurs victimes à travers des jeux en ligne, forums de discussion ou réseaux sociaux et manipulent leurs victimes en sexualisant progressivement leurs échanges afin d’obtenir des images ou vidéos, organiser une rencontre pour les agresser sexuellement…

le sexting : c’est la production d’images, propos ou vidéos à caractère sexuel par les mineurs dans le cadre de leurs relations amoureuses et sociales. Ils peuvent alors faire l’objet de chantage, de harcèlement, de contrainte sexuelle et d’extorsion, de sollicitations ou de toute autre forme de manipulation par des pairs ou des adultes pédocriminels.

le live streaming : ce sont des viols d’enfants commandités à distance pour y assister en direct sur Internet. La question de la coopération internationale se pose notamment concernant la France, 3ème pays au monde hébergeur de contenus pédocriminels, et les Philippines, épicentre du phénomène.

CAMELEON et Respect Zone ont souhaité unir leurs forces pour endiguer ces fléaux et bâtir un Internet plus sûr pour les enfants et les jeunes.

Nos actions dans le cadre du partenariat

Intervenant en milieu scolaire et périscolaire depuis plusieurs années aux bénéfices de plusieurs milliers d’élèves, RESPECT ZONE et CAMELEON développeront un module pédagogique commun sur les cyberviolences et la cyberpédocriminalité.

Les deux partenaires souhaitent également travailler sur des campagnes et des outils innovants de prévention pour communiquer et sensibiliser le grand public à ces fléaux internationaux mais également porter la voix des victimes.

En matière de plaidoyer, les deux associations porteront les revendications suivantes auprès des pouvoirs publics :

  • Imposer aux plateformes numériques un bouton unique de signalement, simplifié et pédagogique et garantir un traitement accéléré pour les signalements émis par les mineurs
  • Modération obligatoire des espaces virtuels mettant en lien des majeurs avec des mineurs (notamment sur les sites et applications de rencontre) avec vérification de l’identité des personnes majeures et sanction / expulsion / signalement des personnes majeures se faisant passer pour des mineurs
  • Inclure dans les plans de lutte européens et nationaux contre la prostitution et les trafics d’êtres humains un volet de prévention et de lutte contre la cyberpédocriminalité Nord-Sud et renforcer les mesures d’extraterritorialité
  • Diffuser des campagnes nationales (TV, réseaux sociaux, radio, medias) et outils de communication pour sensibiliser le grand public, les parents et les jeunes sur la cyberpédocriminalité
  • Augmenter les moyens financiers et humains des enquêteurs spécialisés sur les cyberviolences et la cyberpédocriminalité, notamment pour l’investigation préliminaire (Office central pour la répression des violences aux personnes, Pharos…)

Pour en savoir plus sur Respect Zone : https://www.respectzone.org/