Le personnel au sein de nos Maisons d’Accueil se mobilise au quotidien pour accompagner les jeunes bénéficiaires. Il est de notre devoir d’assurer aussi leur sécurité alors que le virus de la COVID-19 circule encore beaucoup dans certaines régions des Philippines. En réponse, CAMELEON a organisé les premières vaccinations d’un premier groupe du personnel à Iloilo. Afin de protéger les bénéficiaires et éviter la propagation du virus dans nos Maisons d’Accueil, les jeunes filles bénéficient de très peu de contact avec l’extérieur.

De nombreuses activités sont proposées aux jeunes bénéficiaires pour favoriser l’évasion en cette période particulièrement difficile. Ce mois-ci, et avec l’aide de nombreuses House-Mothers qui veillent au quotidien sur elles, les jeunes filles ont appris à réaliser des manucures et des pédicures. Une ancienne bénéficiaire, formée à l’esthétique, est venue partager son savoir avec les filles. Loin de leurs foyers, les jeunes filles ont célébré la fête des mères ensemble en organisant des activités de groupe mêlant musique, poésie, danse et discussion.

Activité horticulture au foyer d’étudiantes à Iloilo pour les jeunes filles du programme Réinsertion et Autonomie. Sous l’œil avisé d’une House-Mother, les bénéficiaires ont créé leur propre potager. Elles sont ravies de découvrir le jardinage et de pouvoir adopter un mode de vie plus sain. Et comme ce sont elles qui cuisinent leurs repas, dans quelques mois elles auront la fierté de pouvoir cuisiner les légumes et fruits provenant de ce potager.

L’équipe Prévention et Plaidoyer CAMELEON, qui défend les droits des enfants, reste très active pour lutter contre les violences sexuelles malgré la pandémie. Le 11 mai dernier, l’équipe a tenu des conférences en ligne à destination des élèves et des enseignants d’un lycée local. Des conseils ont été prodigués aux enseignants pour mieux gérer les étudiants victimes de violences dans une classe. En parallèle, les lycéens ont pu échanger sur la réalité des violences sexuelles subies en ligne.