Retour sur les actions de nos bénévoles terrain :

Corinne :

Corinne est une bénévole et marraine fidèle à CAMELEON depuis des années. En avril elle a décidé, pour la deuxième fois, de partir aux Philippines afin d’apporter son aide sur le terrain.
Elle s’est donc rendue sur place afin de donner des cours d’hôtellerie et de restauration. Elle a également pu tenir des ateliers d’arts plastiques pour les jeunes filles.

Retrouvez son interview sur ses expériences en France et aux Philippines.

Alix :

Alix est actuellement étudiante en Master 1 humanitaire à l’école des 3 A. C’est dans le cadre de ses études qu’elle réalise en ce moment un stage de 4 mois au sein de CAMELEON dont 2 mois aux Philippines de mai à juin.
Sa mission s’est adaptée aux besoins du terrain et c’est comme cela qu’elle a travaillé sur la communication de CAMELEON Philippines. Elle a pu couvrir différends événements aux Philippines, réalisé des interviews et a été en contact avec notre chargée de communication en France. A côtés, elle a également pu profiter des filles lors des diverses activités sportives.
Son expérience, son contact avec la culture locale et avec les jeunes filles a confirmé son envie de s’orienter dans l’humanitaire, notamment dans la protection des droits des Femmes, afin de travailler sur le terrain. Depuis, Alix continue son stage aux bureaux parisiens et soutient la responsable des partenariats.

Guy

Photographe engagé depuis longtemps pour CAMELEON, il est parti aux Philippines pour un projet artistique. Son but était d’apporter un regard d’auteur sur la reconstruction de ces jeunes filles.

Cueillir chez elles des petits gestes de leur quotidien, des moments anodins de leur vie qui témoignent de leur potentiel de « vivance » qu’elles ont en elles.

Le 18 juillet prochain, Guy vous accueille à Arles pour son vernissage de sa nouvelle exposition intitulée « Filles caméléon ».

Avi, Laurence et François :

Le cirque représente une part très importante du programme de réhabilitation de CAMELEON, et c’est notamment grâce aux bénévoles circassiens qui partent en mission cirque.
Avi, Laurence et François sont venus donner un appui aux professeurs de cirque déjà sur place, ils ont apporté leurs connaissances techniques et préparer un spectacle avec les filles. François a participé à l’élaboration du spectacle de cirque « Life-Changing Circus » qui s’est déroulé le 26 mai dernier. Il est monté sur scène pour différents numéros. Merci à tous les bénévoles circassiens toujours prêts à aider et transmettre leur savoir-faire.

Stéphanie :

Stéphanie est ostéopathe. Elle n’en est pas à sa première expérience humanitaire. Cette fois elle a choisi de partir avec CAMELEON de fin avril à fin mai. Elle a pris en charge une soixantaine de jeunes filles victimes de violences sexuelles pour un suivi ostéopathique. Son but était de contribuer à favoriser l’équilibre du corps face aux contraintes physiques, physiologiques et émotionnelles exercées par l’environnement extérieur.
Les jeunes filles qu’elle a pu prendre en charge et l’équipe France la remercie pour cette mission.

Samy :

Samy est un infirmier qui a décidé d’effectuer sa première mission humanitaire aux côtés de CAMELEON. Il est donc parti pour la mission « Santé ». Il avait pour buts de suivre le dossier de chaque jeune fille bénéficiaire, contrôler et inventorier les médicaments, effectuer les premiers soins si besoin, suivre les traitements médicamenteux en cours, sensibiliser les jeunes filles aux maladies qui peuvent les toucher (diabète, asthme, etc).
Il devait également s’engager auprès des CYHA (CAMELEON Youth Health Advocate) : accompagner les familles et les populations des villages alentours, former aux premiers secours et sensibiliser les communautés sur les MST et grossesses précoces.
Il a également pu nous aider en amenenant du matériel médical sur place. Nous le remercions pour cette mission.

Voir son témoignage